Samsung a profité du Mobile World Congress pour en dire un peu plus sur son projet de smartphone pliable.

Un concept du Samsung Galaxy X. Crédit : techconfiguration

Au Mobile World Congress, l’attraction principale de Samsung est son nouveau fleuron le Samsung Galaxy S9, avec sa copie des animojis et sa caméra à ouverture variable, que nous avons pu prendre en main. Cependant, DJ Koh, le président de Samsung Mobile, s’est livré à nos confrères de CNET concernant un autre produit, le futur smartphone pliable de la marque.

Samsung travaille en effet sur un smartphone, connu sous le nom de code Galaxy X, dont au moins l’écran serait pliable, sinon tout le châssis, ce qui permettrait de transformer l’appareil en petite tablette au besoin.

Créer une nouvelle catégorie de produit

Pour ne pas faire de l’ombre au Galaxy S9, DJ Koh n’a bien sûr pas dévoilés les caractéristiques de son phare, mais il a affirmé que, pour lui, le smartphone pliable représentait « une nouvelle catégorie de produit », au même titre que le smartphone ou la tablette donc. Pour lui, cela signifie qu’il lui faudra « être bien sûr de pouvoir proposer la meilleure expérience utilisateur possible ».

Contrairement à d’autres innovations qu’a pu lancer Samsung par le passé, notamment à l’époque du Samsung Galaxy S4, le constructeur semble cette fois décidé à ne pas proposer son nouveau produit sans être prêt et en s’assurant qu’il ne paraîtra pas pour un gadget aux yeux de la presse et du grand public. Il n’est pas rare de voir des fabricants de smartphones annoncer de grandes innovations au travers de nouvelles fonctions qu’aucun utilisateur n’a jamais vraiment demandé.

Une annonce pour 2018 ?

D’après les rumeurs, Samsung travaillerait à finaliser et dévoiler ce nouveau produit en 2018, mais DJ Koh n’a pas souhaité confirmer ces informations et s’engager. Quand nos confrères ont évoqué le sujet, il a répondu avec un sourire narquois : « Parfois je n’écoute pas. Mon ouïe n’est pas si bonne. » En début d’année, la marque avait présenté un prototype de l’appareil à certains invités triés sur le volet.

À lire sur FrAndroid : Écrans pliables : quelles formes prendront nos smartphones ?