La course au lancement de la 5G est lancée entre les géants de la téléphonie mobile et Samsung veut sa place dans le peloton de tête.

Elle n’est pas encore disponible pour le grand public, mais la 5G est de plus en plus présente dans l’actualité. Cette nouvelle génération de réseau mobile devrait être pleinement lancée en 2019 et tous les acteurs s’y préparent avec des expérimentations dès cette année.

Course à la 5G

Dans les allées du Mobile World Congress, le responsable technique de SK Telecom, un important opérateur en Corée du Sud, a confié que Samsung « n’était pas loin de lancer un appareil 5G ». L’opérateur travaille de concert avec le géant pour le lancement de cette nouvelle technologie, et est donc probablement au courant des avancés du fabricant en la matière.

Il faut dire que la marque coréenne ne doit pas se laisser devancer par ses concurrents chinois, qui étaient présents en force au lancement de la 4G. Huawei a par exemple profité du salon de Barcelone pour dévoiler un prototype de box 5G fixe équipée de la première puce 5G de la firme (la puce Balong 5G01).

Le Galaxy S10 sera-t-il le premier smartphone 5G de Samsung ?

Jusqu’à présent, les analystes s’accordaient à penser que Samsung lancerait son premier appareil mobile 5G avec le Galaxy S10, s’il ne change pas de nom d’ici là, prévu pour le début de l’année 2019, soit au moment où les réseaux mobiles devraient être disponibles.

Avec les récentes déclarations du responsable de SK Telecom, on peut se demander si le géant coréen ne prévoirait pas de sortir un premier appareil compatible dès 2018. En 2013, Samsung avait commercialisé une variante 4G du Samsung Galaxy S4 à la fin de l’année, avant le lancement du Samsung Galaxy S5 début 2014. La marque pourrait réitérer avec la 5G et lancer un Samsung Galaxy S9 5G avant la fin de l’année.

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante