Les propriétaires de Samsung Galaxy A8 rencontrent des difficultés avec le réseau de Free Mobile.

Il y a une nouvelle fois de la friture sur la ligne entre Free Mobile et Samsung. Plusieurs mois après les problèmes d’itinérance qui touchaient les smartphones de la marque, les utilisateurs du Galaxy A8 (2018) rencontrent à leur tour des difficultés.

Cette fois, le souci ne se situe pas au niveau de la connexion internet — la 4G fonctionne très bien — mais des appels téléphoniques. Ils sont plusieurs parmi les abonnés à se plaindre sur les forums de 60 millions de consommateurs. On peut y lire « impossible d’émettre et de recevoir des communications », « impossible de passer et de recevoir des appels », « pour passer des appels ou en recevoir, c’est la loterie ».

Impossible de trouver le coupable

Ni les services après-vente de Free Mobile, ni ceux de Samsung ne reconnaissent être à l’origine de ce problème.

L’un des forumeurs pointe du doigt le baseband installé sur l’appareil, la partie logicielle responsable de la communication avec le réseau mobile. Ce logiciel serait incompatible avec le passage de la connexion 4G aux appels audio, dans le cas de Free Mobile.

Les réseaux des autres opérateurs ne sont pas concernés d’après un autre forumeur qui a pu tester son Galaxy A8 avec les réseaux de Orange, SFR et Bouygues Telecom.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous rencontrez également un problème.