La mise à jour vers Android 2.3.2 pour la Samsung Galaxy S se rapproche, car une ROM vient de fuiter sur XDA.

Le Samsung Galaxy S est le téléphone phare de la marque : il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et est aujourd’hui une référence dans le monde Android. Lors du MWC, Samsung a annoncé son successeur, qui semble tout aussi prometteur. Seulement, ce n’est pas parce qu’un nouveau modèle sort, que le constructeur va délaisser son premier téléphone. Nous vous annoncions vendredi dernier que Gingerbread (Android 2.3) allait être envoyé au mois de mars. Seulement l’information ne provenait pas d’une source officielle. Mais elle était toutefois crédible, car le Samsung Nexus S est très proche du Galaxy S. Le fabriquant a ainsi pu profiter de son expérience avec Google, pour accélérer son processus de mise à jour.

Généralement lorsqu’une mise à jour pour ce téléphone arrive, on aperçoit quelques jours auparavant la ROM sur des forums. Sur Xda-developpers et sur SamFirmware, elle vient tout juste de sortir :

# begin build properties
# autogenerated by buildinfo.sh
ro.build.id=GINGERBREAD
ro.build.display.id=GINGERBREAD.XWJV1
ro.build.version.incremental=XWJV1
ro.build.version.sdk=9
ro.build.version.codename=REL
ro.build.version.release=2.3.2

Contrairement, à ce que vous avez pu lire ici-ou-là, la version 4 de Touchwizz n’est pas incluse (comme sur le Galaxy S2), ni le système de fichiers ext4. La fameuse animation d’extinction du bureau du Nexus S (et du Nexus One) n’est pas proposée et l’Android Market est inaccessible (à moins de rooter la ROM). Le clavier Swype (normalement présent sur tous firmwares Samsung) n’est pas inclus. Nous ne savons pas si ce sont des choix définitifs.

Une custom rom serait déjà en préparation par un développeur d’XDA…affaire à suivre !

Nous ne vous conseillons pas toutefois d’installer cette ROM, car elle va certainement être modifiée d’ici à sa sortie. Vous pouvez toutefois en discuter sur notre forum, ou tentez une installation en suivant cette vidéo. Pendant ce temps, n’hésitez pas à vous tourner vers CyanogenMod qui offre déjà Gingerbread sur le Galaxy S.

Il est intéressant de voir que nous bénéficierons plus rapidement de Gingerbread que les américains. En effet, chez certains opérateurs, la mise à jour vers FroYo vient tout juste d’être envoyée.

News co-rédigée par dago et g123k