Introduction

Samsung renforce son milieu de gamme en mettant à jour son Galaxy Ace. Avec un processeur double-coeur et un écran à la fois plus grand et avec une meilleure définition, les armes du coréen sont prêtes pour 2012.

Le Galaxy Ace est un des hits de Samsung en 2011. Avec ses caractéristiques avantageuses et son prix agressif, les petits budgets y ont trouvé un excellent rapport qualité/prix. Alors que la Galaxy Tab 2 est une déception au niveau des modifications matérielles, le coréen n’a pas fait cette erreur avec l’Ace 2 : nouvel écran, nouveau processeur… les quelques défauts de son prédécesseur sont rayés.

Auparavant en 3,5 pouces et 480 x 320 pixels, le Galaxy Ace 2 dispose d’une diagonale de 3,8 pouces et d’une définition WVGA (800 x 480 pixels). La densité de pixels augmente légèrement d’environ 155 ppi à 246 ppi, ce qui est un bon en avant et gomme pratiquement tous les pixels que l’on pouvait voir en s’approchant près du téléphone. Le modèle présenté sur le salon semblait avoir des couleurs fades, espérons que le modèle définitif n’en hérite pas. Pour ce qui est du processeur, il garde la même fréquence de 800 MHz, mais non plus avec un mais deux coeurs.

La RAM et la ROM font un bon en avant : la mémoire vive est maintenant de 768 Mo et de 4 Go pour la mémoire interne. Le capteur photo fait toujours des clichés en 5 mégapixels, mais les vidéos sont désormais en 720p à 30 fps. L’application intégrée n’est pour autant pas très avancée, car il est impossible de choisir la zone sur laquelle le focus doit s’effectuer par exemple. En revanche, un mode rafale est fort pratique, capable de prendre 9 photos à la suite. On note tout de même l’ajout d’une caméra frontale, certes VGA, mais qui permettra de faire du chat vidéo.

La batterie est également plus importante : 1500 mAh contre 1350 mAh. L’autonomie devrait toutefois rester sensiblement identique avec un écran plus grand et un processeur fournissant plus de calculs.

A l’utilisation, le Galaxy Ace se montre véloce, mais on regrette que Samsung ait intégré uniquement Android 2.3 (Gingerbread), ce qui est par ailleurs un mauvais présage pour la mise à jour du premier Galaxy Ace.

Aucun prix pour le Galaxy Ace 2, mais il devrait arriver début avril.