Voilà une information qui marquera l’histoire du jeu vidéo, Sony vient de racheter le leader du cloud-gaming – Gaikai. Le cloud-gaming, nous vous en parlons depuis plusieurs mois mais ce n’est pas encore très évident pour tout le monde…

Quand vous utilisez un service comme Gaikai, les jeux tournent sur des serveurs distants et l’entreprise diffuse un flux vidéo vers votre client. Vous avez donc accès à une bibliothèque impressionnante de jeux sans avoir besoin d’un matériel performant, néanmoins cela nécessite tout de même un accès Internet sans faille et sans latence. Avec l’arrivée de la fibre optique et du réseau de quatrième génération (4G), le cloud-gaming a littéralement explosé entrainant avec lui de nombreuses start-up bien plus en avance que les mastodontes : c’est le cas de OnLive par exemple, entreprise dans laquelle HTC a investi, ou encore Gaikai.

Pour quelques euros par mois, vous avez accès à un catalogue de plusieurs centaines de jeux

Sony va donc avoir quelques mois pour réfléchir aux prochaines étapes d’une telle acquisition, mais il est fort à partier que cela aura des conséquences pour les produits Xperia (smartphone et tablette), Bravia (TV) ou encore la prochaine Sony Playstation 4.

Le montant de l’ordre est de 380 millions de dollars (300 millions d’euros), trois fois moins que Instagram. 😉

Le saviez-vous : Playcast, un autre service de cloud-gaming, est utilisé par la nouvelle Bbox Sensation de Bouygues Telecom