Comme le disait les rumeurs, Sony Mobile a bien profité de sa conférence du CES 2013 pour annoncer le Sony Xperia Z, le nouveau smartphone haut de gamme de l’entreprise.

Xperia-Z-front-40-wet-v2

La plupart des caractéristiques étaient connues, il n’empêche le produit impressionne par des caractéristiques très intéressantes sur bien des points. Ce qui impressionne tout d’abord, c’est son écran 5 pouces de technologie Bravia Engine 2 avec une définition 1080p (1920 par 1080), une luminosité de 480 et une concentration de pixels de 441 ppi.

Le Sony Xperia Z dispose aussi d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.5 GHz avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, d’une caméra arrière de 13 mégapixels disposant de la technologie Exmor RS et de la possibilité de prendre à la fois des photos et des vidéos en HDR, une caméra frontale de 2 mégapixels, du NFC, du MHL et d’une résistance à la poussière, à l’eau et aux effets de l’immersion (IP 55 et 57).

Xperia Z - Dos

Le tout est alimenté par une batterie STAMINA de 2330 mAh avec une fonctionnalité Quick Charge pour réduire les temps de chargement et un ingénieux système qui permet de diviser par 4 la consommation de batterie en veille.

Le Sony Xperia Z est bien sûr 4G, dispose d’un slot SD et d’un dos en verre pour une épaisseur de 7.9 mm et un poids de 145 grammes. Au niveau logiciel, le Sony Xperia Z dispose d’Android 4.1 Jelly Bean avec la surcouche Timescape UI qui est très similaire à l’interface des smartphones de 2012 même si de nombreux éléments ont été ajoutés ou modifiés.

Xperia Z - couleurs

Le Sony Xperia Z est attendue pour une sortie mondiale au 1er trimestre 2013 sans plus de précision mais on peut d’ores et déjà dire que ce ne sera pas le 15 janvier comme le disaient certaines rumeurs). Il sera disponible en 3 coloris (blanc, noir et violet) et il n’existe pour le moment aucune information sur le prix public conseillé mais on imagine qu’on sera dans la moyenne des prix des smartphones haut de gamme (autour de 600 €).