Bien qu’étant actuellement indisponible à la vente, la station de charge du Sony Xperia Z a fait son apparition dans la boutique française de Sony Mobile. L’occasion pour nous de faire le point concernant cet accessoire, son utilité, et de vous le présenter avant sa sortie.

Xperia

Tout d’abord sachez que cet accessoire est proposé au prix de 29€ TTC, dans les trois couleurs annoncées du Sony Xperia Z (noir, violet et blanc) afin de s’accorder parfaitement avec ce dernier. Faites toutefois attention : aucun chargeur n’est fourni avec la station de charge. Les possesseurs du Xperia Z devront donc utiliser le chargeur fourni dans le coffret du téléphone pour relier la station de charge à la prise secteur.

Ensuite, ne confondez pas station de charge et station d’accueil : vous ne trouverez aucune autre connectique sur cet accessoire que la prise micro USB pour le connecter au chargeur. Autrement dit, pas de lecteur de cartes, pas de prise USB ni sortie HDMI. La seule fonction de cet accessoire est de charger le Xperia Z.

Libre à vous de juger de l’utilité de cet accessoire. Personnellement j’y vois deux avantages :

  • Pendant la charge, le Xperia Z est maintenu en orientation paysage, avec un angle qui rend son utilisation facile et conviviale
  • Une fois posé sur cette station, le Xperia Z se charge via les deux connecteurs métalliques placés sur le coté du smartphone.  Nul besoin donc d’ouvrir le cache qui abrite la prise micro USB, ce qui permet d’éviter tout accident qui mettrait à mal l’étanchéité du smartphone

Xperia

A noter que le responsable marketing produit chez Sony que nous avons interviewé la semaine dernière nous a indiqué que cette station de charge sera présente dans la boite des Xperia Z commandés chez les distributeurs et sur la boutique en ligne de Sony.