Introduction

Le Sony Xperia E dual est un smartphone Android d’entrée de gamme. Est-il un bon rapport qualité / prix ?

DSC01538

Le Xperia E dual est un smartphone entrée de gamme doté d’un écran de 3,5 pouces, d’un processeur simple-coeur cadencé à 1 GHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive (RAM), d’un appareil photo de 3,15 mégapixels, mais surtout un emplacement dualSIM (Double-SIM à la française). Le dualSIM est une caractéristique qui se démocratise de plus en plus en Europe, qui permet d’avoir deux cartes SIM dans un seul périphérique (exemple : une carte SIM personnelle et une carte SIM professionnelle).

Les caractéristiques ne sont pas impressionnantes. Il ne faut cependant pas oublier que contrairement à des fournisseurs comme Wiko ou UCall, Sony est un grand constructeur qui assure un suivi de la garantie pendant toute sa durée et assure théoriquement au moins une mise à jour à ses produits. Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) est installé sur le téléphone et nous ne savons pas s’il aura droit à la mise à jour vers Android 4.1. Il faut toutefois noter que la déclinaison avec une seule SIM du Xperia E est déjà sous Android  4.1.

La fiche technique

ModèleSony Xperia E dual
VersionICS 4.0.4
Ecran3,5 pouces
Résolution320 x 480 pixels
TechnologieTFT-LCD
Densité de pixels~ 165 pixels par pouce
Traitement contre les chocsOui, résistant contre les rayures
Processeur (CPU)Snapdragon MSM7227A à 1 GHz
Chipset graphique (GPU)Adreno 200
Mémoire vive (RAM)512 Mo
Mémoire interne4 Go
Support microSD-HCOui
APN (caméra)3,15 mégapixels
Caméra frontaleOui, VGA
Carte SIMOui, double-SIM
(MiniSIM standard)
WiFi - Wi-Fi DirectOui, b/g/n - Oui
DLNA - Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth - Hotspot USB
Oui - Oui

Oui - Oui
BluetoothOui, 2.1 + EDR
RéseauxHSDPA 7,2 Mbps
HSUPA 5,76 Mbps
NFC (Near Field Communication)Non
Boussole - GPS - BaromètreOui - Oui - Non
Accéléromètre - GyroscopeOui - Non
Capteur de proximité et lumièreOui - Oui
Port micro-USB - HDMIOui - Non
Tuner FM (Radio)Oui, Stéréo avec RDS
Sortie jack 3,5 mmOui
Amélioration sonoresNon
Batterie1 530 mAh
Dimensions113.5 x 61.8 x 11 mm
Poids115.7 grammes
DAS0.87 W/kg
Prix conseillé179 euros

Le contenu de la boîte

DSC01537

  • un Sony Xperia E dual
  • un kit mains libres (standard)
  • un câble microUSB vers USB
  • un adapteur secteur

Prise en main

Lorsque j’ai pris en main pour la première fois le Xperia E dual, je me suis dit « c’est très petit ! ». Quand on y pense une taille d’écran si peu imposante peut s’avérer intéressante pour les personnes qui ne recherchent pas spécialement un smartphone dernier cri, mais plus un appareil destiné à téléphoner, envoyer et recevoir des messages, consulter ses mails, les réseaux sociaux et jouer occasionnellement à Angry Birds.

DSC01539

Le smartphone se manipule relativement bien et j’arrive sans peine à lever mon pouce jusqu’à la barre de notifications en tenant l’appareil depuis le bas.

DSC01540

Sur le flanc gauche, on note seulement la présence d’un port micro-USB.

DSC01541

Sur sa tête, on note une entrée mini-jack audio de 3,5 mm qui supporte n’importe quel casque compatible.

DSC01542

Sur la tranche droite, on retrouve un fameux bouton On / Off en métal qui caractérise les Xperia 2013 des autres gammes.

DSC01543

Au pied de l’écran, aucune intégration logicielle pour les boutons d’accès rapides qui sont directement accessibles en physique.

DSC01544

A sa tête, aucune caméra frontale, mais une LED de notifications est bel et bien installée. Sa luminosité reste néanmoins très faible en pleine journée et l’écran est donc peu lisible.

DSC01549

L’intégralité de la coque arrière est recouverte d’une surface granulée, qui se rapproche beaucoup de celle du Galaxy Nexus et qui élimine donc en grande partie les traces de doigt et apporte un peu plus de classe au produit.

DSC01552

Entre la partie détachable et la surface dure, vous pourrez remarquer la présente d’une mini-enceinte qui prodigue une qualité sonore assez correcte.

DSC01550

Sur le haut de la coque et en dessous du mini-jack audio, il y a un capteur de 3,15 mégapixels sans flash, qui selon moi est un point noir.

DSC01551

Lorsque le mobile est fermé, la coque parait très solide et on réalise alors sa souplesse lorsqu’elle est retirée. Un avantage non négligeable qui peut s’avérer être un facteur notable en cas de chute.

DSC01553

Une fois la coque arrière détachée, on a une visibilité et un accès total à l’emplacement microSD, ainsi qu’aux deux emplacements miniSIM (SIM de taille standard).

DSC01555

Soulignons que la batterie installée dans l’appareil est amovible et supérieure de 200 mAh à la batterie du Liquid Z2 Duo qui fait 1 300 mAh (contre 1 500 mAh sur le Xperia E).

DSC01556

J’ai été globalement convaincu par le travail de Sony réalisé sur le design pour un produit qui est tout de même « entrée de gamme ».

Ecran

A présent, nous allons parler de la qualité de l’écran.

DSC01570

Vous remarquerez que la comparaison qui a été établie dans cette partie est tout à fait équitable puisque les deux smartphones présentés disposent pratiquement des mêmes écrans.

En face du Sony Xperia E, nous aurons donc le Acer Liquid Z2 Duo qui embarque également un écran tactile TFT de 3,5 pouces avec une définition de 320 x 480 pixels, 256 000 de couleurs et environ 165 pixels par pouce. Une comparaison quelque peu limitée, néanmoins nous pourrons certainement savoir lequel des deux écrans possède les meilleures couleurs.

DSC01559

Sur les blancs, les deux écrans se valent pratiquement, même si j’aurais tendance à favoriser le Liquid Z2 Duo qui parait plus clair.

DSC01561

Quant aux noirs, j’ai pu constater qu’ils étaient nettement plus prononcés et profonds sur le Xperia E dual.

DSC01562

Pour les rouges, le Xperia E dual est encore une fois devant avec un rouge qui se rapproche plus de la réalité que le Liquid Z2 Duo qui tire beaucoup trop vers l’orange.

DSC01563

Les verts sont beaux sur les deux modèles, quoi que peut-être un peu plus claires sur le Liquid Z2 Duo, mais je n’en favorise aucun.

DSC01564

Sur les bleus, même constatation avec deux très beaux bleus : plutôt bleu nuit pour le Xperia E dual et bleu ciel pour le Liquid Z2 Duo.

DSC01565

Comme je vous le disais, ce dégradé prouve bien que les blancs s’avèrent beaucoup plus clairs sur le Liquid Z2 Duo.

DSC01566

En plus de toutes les comparaisons précédemment faites, voici une aquarelle qui vient mettre les points sur les « i ».

Appareil photo

Qualité photo

Bizarrement, on dirait que Sony et Acer se sont associés pour créer deux smartphones avec la même fiche technique. On retrouve ici les deux smartphones avec deux appareils photo de 3 mégapixels, en plus des autres composants qui restent aussi très proches.

J’accorde un point à Sony pour l’interface de l’appareil photo qui est mieux fournie en fonctionnalités, là où celle du Liquid Z2 Duo se cantonne à la version d’origine Android.

Screenshot_2013-04-08-15-33-16

Des options simples mais qui ont le mérite d’être intégrées : Géo-localisation, Retardateur, Valeur d’exposition, Scènes…

Screenshot_2013-04-08-15-33-34

… ainsi que le réglage de la qualité, de la méthode de capture, de la balance des blancs et le déclencheur.

En parlant du réglage de la qualité, je ne serais que trop vous conseiller de la pousser au maximum.
Voici ce que l’on obtient :

Premier exemple :

sony xperia e test photo 1

Sony Xperia E dual

acer liquid z2 duo test photo 1

Acer Liquid Z2 Duo

La répartition des couleurs semble nettement mieux gérée sur le Xperia E dual, là où le Liquid Z2 Duo affiche des photos bien plus sombres.

Second exemple :

sony xperia e test photo 2

Sony Xperia E dual

acer liquid z2 duo test photo 2

Acer Liquid Z2 Duo

Notons également des pixels plus nets en faveur du Xperia E dual, face au Liquid Z2 Duo. Comparez par vous même sur les deux photographies ci-dessus.

Troisième exemple :

Sur le dernier exemple, vous sommes sur un exemple en intérieur, contrairement aux deux autres exemples qui étaient en extérieur.

sony xperia e test photo 3

Sony Xperia E dual

acer liquid z2 duo test photo 3

Acer Liquid Z2 Duo

Encore une fois, il ne faut pas nier l’évidence avec la qualité et les couleurs qui restent largement au-dessus du Liquid Z2 Duo.

Qualité vidéo

Pour la partie caméra, il n’y a rien de très transcendant avec des options basiques.

Screenshot_2013-04-08-16-11-26

… tout comme le réglage de la qualité, du micro, des scènes et de la valeur d’exposition.

Screenshot_2013-04-08-16-11-22

Pour avis personnel, j’ai une préférence pour le Liquid Z2 Duo qui enregistre des vidéos bien plus fluides, là où le E-dual « rame » tout simplement.

Sony Xperia E dual

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Acer Liquid Z2 duo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Android et son interface

Sur la partie logicielle, il n’y a rien de nouveau en ce qui concerne l’interface et les applications de la gamme Sony Xperia 2013.

Comme on peut le constater sur cette capture d’écran, le Sony Xperia E dual intègre la version 4.0.4 d’Android, alors que le Xperia E « normal » est sous Android 4.1.

Screenshot_2013-04-04-17-20-44

Comme je vous le mentionnais au début de test, il est probable que Sony mette à jour la version dual vers Android 4.1, néanmoins ils n’ont pas préféré s’avancer sur ce point.

Capture d’écran 2013-04-08 à 15.08.13

Qui dit « dual » dit « double SIM » sur la partie matérielle, ainsi qu’une application dédiée et implémentée directement à l’interface du smartphone.

Untitled

Les options sont tout ce qu’il y a de plus simples : gestion des cartes SIM, du trafic des données, des appels & des messages et un petit plus qui permet de personnaliser le nom des cartes SIM.

Lors des tests de GPS, on peut dire que la précision du GPS était au rendez-vous avec une précision à 9 mètres sur GPS Data et 10 mètres sur Google Maps.

Screenshot_2013-04-05-17-28-59

Quant à Google Navigation, il fonctionne parfaitement (testé dans un bus de la capitale).

Performances et autonomie

Performances

Dans cette partie du test, nous allons aborder les performances du Xperia E et aussi les comparer avec celles d’un Liquid Z2 qui fait partie de la même gamme.

DSC01544

Pour rappel, le Xperia E est doté d’un écran de 3,5 pouces avec une définition de 320 x 480 pixels, d’un processeur simple-coeur Snapdragon MSM7227A cadencé à 1 GHz, accompagné d’une puce graphique Adreno 200 et de 512 Mo mémoire vive (RAM).

AnTuTu

AnTuTu est un outil de benchmark qui réalise des tests de performance en se basant sur plusieurs composants d’un terminal, comme le processeur (CPU), le chipset graphique (GPU), la mémoire vive (RAM) et la carte mémoire (SD).

android-antutu-liquid-z2-vs-xperia-e

L’Acer Liquid Z2 obtient un score de 5550 points
Le Sony Xperia E obtient un score de 5740 points

Epic Citadel

Epic Citadel est un outil de benchmark basé sur le moteur d’Unreal Engine 3 qui établit des tests sur les performances graphiques 3D de votre terminal.

android-epic-citadel-liquid-z2-vs-xperia-e

L’Acer Liquid Z2 obtient un score de 34,1 images par seconde
Le Sony Xperia E obtient un score de 31,6 images par seconde

Linpack

Linpack est une application qui évalue les performances en se servant de la machine virtuel Dalvik.
L’indice de référence calcule la vitesse jusqu’à laquelle le terminal peut aller en fournissant un score M/flops.

android-linpack-liquid-z2-vs-xperia-e

L’Acer Liquid Z2 obtient un score de 40.48 M/flops
Le Sony Xperia E obtient un score de 38.263 M/flops

Quadrant

Quadrant est un concurrent direct à AnTuTu qui est disponible depuis bien plus longtemps. Il effectue des multiples calculs de performances au niveau du processeur, de la mémoire, des entrées-sorties (I/O), ainsi que des performances 2D et 3D.

android-quadrant-liquid-z2-vs-xperia-e

L’Acer Liquid Z2 obtient un score de 2349 points
Le Sony Xperia E obtient un score de 2085 points

Pour cette comparaison, on peut constater que le Sony Xperia E est devant sur AnTuTu, mais reste légèrement derrière sur les trois tests suivants. Le Xperia E sera capable de faire tourner un grand nombre de jeux aux graphismes moyens, mais il ne faudra pas trop pousser vers d’autres titres plus gourmands.

Autonomie

Avec une batterie de 1 500 mAh, l’autonomie du Xperia E dual reste tout de même bien moins bonne qu’un ZTE Blade 3.

DSC01556

  • la lecture de musique atteint les 13,5 heures (écran éteint et réseaux mobiles activés)
  • la lecture de vidéo atteint les 4,5 heures (écran allumé et réseaux mobiles toujours activés)

D’après les estimations de Sony, le Xperia E dual aurait une autonomie de 6 heures en communication téléphonique continue. Sur une journée d’utilisation, j’ai pu constater qu’il passait aisément la barre des 5 heures.

Conclusion

Notre verdict :

Design :
Note :

Sony s’est inspiré des autres smartphones de la gamme Xperia 2013 avec le Xperia E dual, qui en reprend les principaux traits, dont le fameux bouton Power en métal.

Ecran :
Note :

Bien que la qualité reste assez bonne, je m’attendais à beaucoup mieux qu’une définition de 320 x 480 pixels. Il ne faut pas oublier que l’on est en 2013 et que même un entrée de gamme se doit d’évoluer.

Caméra :
Note :

Comme je l’ai mentionné dans le test, il n’y a rien de transcendant pour l’appareil photo et la qualité est acceptable pour un entrée de gamme. Sans plus.

Performances :
Note :

Les performances sont correctes et se rapprochent de ce que l’on peut avoir entre un Nexus One ou un Nexus S.

Logiciel :
Note :

Quelques ralentissements sont présents, je m’attendais à mieux venant de Sony sur ce point et surtout un mobile sous Android 4.1 (comme le Xperia E) et non un mobile sous Android 4.0.

Autonomie :
Note :

Une fois de plus, je pense que le manque d’optimisation pénalise la durée de vie de la batterie.

Note globale :
Note :

Extérieurement, le Xperia E dual est un produit assez bien fini, seulement certains points ont été négligés et auraient pu être améliorés.

Pour Contre
  • Batterie amovible
  • LED de notification
  • Emplacement microSD
  • Emplacement DualSIM
  • Mobile solide et robuste
  • Pas de flash sur l’appareil photo
  • La résolution d’écran aurait pu être meilleure
  • La LED de notification pas assez brillante en plein jour
  • Bizarrement, le WiFi a parfois du mal à se connecter (*)
  • (* et ce même après la mise à jour logicielle)

Disponibilité

DSC01538

Le Sony Xperia E dual est disponible :