[Maj] L’article a été mis à jour avec les bons liens vers les articles des Xperts. Excusez-nous pour l’avoir oublié.

Vous le savez maintenant, les 5 Xperts sélectionnés par FrAndroid ont reçu un Xperia Z (mais aussi un Xperia SP, un Xperia L et bientôt une Xperia Tablet Z) et peuvent donc tester ce (ces) produit(s) en long, en large et en travers afin de se faire une idée et vous le faire partager.

Capture d’écran 2013-06-03 à 15.53.00Après avoir testé la résistance à l’eau du Xperia Z en vidéo – test durant lequel les différents Xperia Z ont plutôt souffert passant successivement de la piscine à la machine à lavée et même dans la bière (à ne pas reproduire chez vous) – les Xperts ont été investis d’une nouvelle mission : tester l’autonomie du Z. Que vaut-elle par rapport à la concurrence ? Quel est l’apport du mode Stamina ? Tenez-vous la journée ? Les Xperts ont la réponse à toutes ses questions et plus encore.

Quelle autonomie pour le Xperia Z ?

  • Pascal

En utilisation poussée, j’arrive très rarement à réaliser une journée pleine sans devoir recharger la batterie de mon téléphone. Le Sony Xperia Z ne déroge pas à cette règle, en général je n’ai plus de batterie vers 20H, en débutant ma journée vers 9H du mat’.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Marie

[…] l’autonomie [du Z] n’était pas des plus performantes. La batterie de l’Xperia Z tient une journée tout au plus. Mon utilisation est pourtant classique, même si j’admets recevoir de très nombreuses notifications (Gmail, Facebook et autres…). Je trouve que donc ce smartphone est particulièrement énergivore. Si la qualité de l’écran incite à une lecture agréable des vidéos, l’autonomie de la batterie, elle, invite à plus de modération.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Nazim

l’autonomie du Xperia Z est vraiment pas mal, nettement supérieure à celle de mon Nexus 4 (mais ça c’est normal… c’est pas nouveau)

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Harry

l’autonomie de l’Xperia Z, elle est, selon moi, suffisante mais loin d’être exceptionnelle. le smartphone me tient une journée et demi à deux jours selon l’utilisation ; mon utilisation de la data est limitée, je n’active que très rarement le GPS ou le Bluetooth et je n’active le Wifi qu’approximativement une heure par jour.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Mobl

[…] on peut dire que le Xperia Z reste un smartphone placé dans le juste milieu au niveau de son autonomie.  si vous êtes un homme normalement constitué et que votre utilisation se limite à 1h de musique, un peu de web, de YouTube, et quelques coups de fil et texto envoyés alors vous n’aurez sans doute pas à recharger votre Xperia Z tous les soirs.

Retrouver son avis complet ici.

 

Quel est l’apport du STAMINA ?

  • Pascal

Lors du Hangouts Xperience j’avais même pas mal critiqué le mode Stamina. FrAndroid nous a demandé de tester le mode Stamina pour le Programme Xperience, je l’ai donc ré-activé depuis quelques jours et je l’ai finalement adopté

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Marie

[…] le mode STAMINA, qui désactive les données mobiles quand l’écran est verrouillé, peut être utile. Personnellement, je suis toutefois incapable de me passer de certaines de mes notifications […] même si le mode STAMINA fonctionne à la perfection, je ne suis pas spécialement prête à faire de telles concessions. Je ne veux pas recevoir mes notification Facebook et autres en décalé, je veux être informée en temps réel et ne peut me résoudre à utiliser ce mode.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Nazim

La fonction STAMINA est bien trouvée et peut s’appliquer pour gagner de l’autonomie tant que l’écran reste éteint, et donc s’il est beaucoup utilisé avec l’écran allumé le mode ne servira à rien. Il faut aussi savoir que toutes les mesures sont théoriques et que si je refait l’expérience on peut trouver des choses différentes, c’est juste pour avoir une idée !

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Harry

Mon expérience personnelle du mode Stamina fut plutôt positive, j’ai trouvé cette fonctionnalité pratique et assez efficace. Elle me permet de gagner environ une demi-journée  d’utilisation. En contrepartie ce fonctionnement n’est pas adapté à tous les usages, si vous devez/voulez recevoir vos mails ou vos notifications Facebook instantanément, le mode Stamina n’est pas pour vous puisqu’il désactive toutes formes de connexion internet dès que l’écran du smartphone est éteint, pour cette même raison vous ne sentirez probablement pas ou peu la différence si vous êtes un utilisateur intensif.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Mobl

En théorie, [STAMINA] permet de multiplier par 3 votre autonomie en désactivant les données mobiles lorsque l’écran est éteint. […] Elle empêche une partie des applications connectées (en tâche de fond) de fonctionner correctement.. […]avec mon Xperia Arc S ce mode n’existait pas et que je m’étais habitué à couper moi-même les données mobiles. A vous de voir ce que vous privilégiez en fonction de vos besoins, personnellement, elle n’est pas activée. Je n’ai d’ailleurs pas non plus activé le mode batterie faible qui est bien inutile.

Retrouver son avis complet ici.

 

Que penser de l’autonomie vis-à-vis de la concurrence ?

  • Pascal

N’arrivant pas à tenir la journée [Avec le Z], j’avais acheté le Samsung Galaxy S4 en me disant qu’en prenant une seconde batterie je serai plus tranquille, mais au final avec la station d’accueil DK26 je recharge souvent mon Xperia Z.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Marie

[En réalisant un test d’autonomie], le Xperia Z affichait 75 % de batterie, le Nexus 4 s’élevait à 76 % et le Galaxy S4 était le meilleur avec 79 %. Les résultats sont donc très proches. Ces smartphones sont au coude à coude en termes d’autonomie, mais ils ne sont malheureusement pas au coude à coude pour le meilleur, mais plutôt pour le pire ! Ces téléphones témoignent d’une mauvaise autonomie, avec la pire note pour le Xperia Z.

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Nazim

[En utilisation intensive], tandis que le Z tiens encore à une utilisation permanente le Nexus est déjà mort depuis une heure ou deux

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Harry

Ce benchmark semble confirmer mon ressenti sur l’autonomie du Z qui est donc correcte, mais qui n’est pas au niveau d’un S4 ou d’un Note 2 (le Note 2 est un des champions actuels de l’autonomie). Mais les fabricants, se soucient-ils de l’autonomie ?

Retrouver son avis complet ici.

 

  • Mobl

Même le mode Stamina ne vient pas remédier au fait que le smartphone ne tient pas deux bonnes journées. Sa batterie de 2330 mAh lui permet tout de même de rester concurrentiel avec le marché du haut de gamme 2013.

Retrouver son avis complet ici.