Chaque semaine, les cinq blogueurs Xperts doivent pousser au bout de leurs limites les Sony Xperia Z1 et Z Ultra. Performances, capteur photo, écran : que valent les deux smartphones ? 

Xperience-2-630x420

Sony Xperia Z1

5 jeux pour exploiter ses performances

jigsaw

 

La sélection de Mobl

En termes de jouabilité, sur un téléphone comme celui-ci, on peut difficilement faire mieux. Pour tout vous dire, on retrouve à quelque chose près la même expérience sur le Xperia Z premier du nom, mais le Z1 s’en sort sans doute un peu mieux avec une pointe de fluidité en plus dans le jeu et dans la navigation entre les menus.

La sélection de Cemal 

Sur les 3 jeux testés, j’ai accordé 3 points positifs au Xperia Z1, ce téléphone gère avec brio les derniers jeux 3D, même avec des graphismes poussés, la fluidité est omniprésente […] je n’ai ressenti qu’un seul lag sur 4 heures de jeu.

La sélection de Clément

Le Xperia Z1 est une bête de compétition en commençant par son processeur et son écran. Malheureusement, sa taille, son poids et son design jouent contre lui, n’arrivant toutefois pas à faire de lui un téléphone anti-jeux. Si vous aimez jouer à de gros jeux, il est idéal, répondant parfaitement à toutes les attentes au niveau du gameplay.

La photo d’Xpert : le mode manuel

Est-il possible de reproduire une photo prise en basse luminosité par un vrai appareil photo avec le capteur photo du Sony Xperia Z1 ? C’est la question que nous avons posée aux Xperts.

SONY DSC

La photo à reproduire avec le Sony Xperia Z1

Capteur photo du Xperia Z1 : noir c’est noir par Mobl

Je vous conseille grandement d’utiliser le mode automatique pour chacune de vos photos même en plein jour. Et surtout utiliser le flash. Pour vous le dire honnêtement, je n’ai jamais vu d’aussi belle photo prise avec flash sur un smartphone.

Xperience 3 : Mode Manuel de l’appareil photo par Clément

Le mode automatique améliore nettement les photos, et c’est ainsi que l’on arrive à une aussi belle photo. Alors pour ceux qui veulent s’aventurer dans le mode manuel, préparez vous à devoir jouer avec le capteur de luminosité.

 

Sony Xperia Z Ultra

Son autonomie par rapport à ses concurrents et le mode Stamina

Pour évaluer l’autonomie du Z Ultra, Pascal et Harry ont tous les deux choisi de les comparer à d’autres smartphones haut de gamme : Samsung Galaxy Note 3, Sony Xperia Z1, LG G2 et Nexus 5. Combien de batterie reste-t-il à chacun après un intense stress-test concocté par leurs soins ? Et que donne le mode Stamina sur la phablette ?

Le stress test de Pascal

Hier, j’ai très peu touché mon Z Ultra, quelques SMS, 4-5 appels de courte durée, un peu de Facebook, Whatsapp, un peu d’emails…, il affichait 87 % de batterie à 19h30 alors que je l’avais débranché à 8h du mat’, autonomie qui aurait été totalement impossible si le mode Stamina n’était pas activé.

Le stress test de Harry

Le mode Stamina est donc un avantage intéressant du terminal de Sony, mais il n’est utile que dans certains cas. Son principal avantage est d’automatiser la désactivation de la connexion Internet de votre appareil, il rend votre smartphone encore plus smart !

xperience2

Dans un autre article, Harry a comparé en profondeur le Sony Xperia Z Ultra et le Galaxy Note 3. Ce combat de géants est à lire d’urgence !

Son écran et l’application dessin

Pour tester l’écran du Z Ultra, Harry et Pascal ont exploité sa fonctionnalité unique : la possibilité d’utiliser un crayon, un stylet ou un stylo dont la mine est supérieure à 1mm. Et quoi de mieux qu’un dessin pour mettre à l’épreuve les capacités tactiles de l’écran ?

Xperia Z Ultra, la phablette des artistes ? par Harry

J’ai été très agréablement surpris par la réactivité et la sensibilité de la vitre tactile de la bête. Il suffit d’effleurer l’écran avec un objet adapté pour qu’il réagisse, aucune pression n’est nécessaire. Pour vous donner une idée, le poids d’un crayon à papier suffit.

Dessiner c’est Sony Xperia Z Ultra par Pascal

Utiliser n’importe quel stylo ou crayon à papier sur son Xperia Z Ultra est une nouvelle expérience et c’est un pur bonheur au quotidien. Les applications intégrées font leur job mais sont très minimalistes et peu créatives. Aucune fausse note sur le fonctionnement, seule une protection d’écran supplémentaire rendra l’utilisation d’un stylo plus compliquée, ça fonctionne parfaitement, c’est précis, c’est réactif.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid