Faute volontaire ou involontaire ? Le fait est qu’une fuite aperçue par nos confrères de Xperia Blog sur le site officiel de Sony Mobile avance que le déploiement d’Android 4.3 Jelly Bean pourrait débuter dès demain sur les Sony Xperia Z.

android 4.3 jelly bean sony xperia z image 0

À en croire la capture d’écran affichée un peu plus bas, Sony Mobile aurait planifié la mise à jour d’Android 4.3 au 19 décembre 2013. Toujours selon cette image, le passage du Xperia Z vers la troisième branche de Jelly Bean s’appuierait sur le nouveau numéro de build « 10.4.B.0.569 2013-12-19 ». En se basant sur les numéros de modèles affichés dans la liste sur le site officiel, cette nouvelle mise à jour devrait directement cibler les Sony Xperia Z portant le numéro de modèle de C6602, mais on imagine bien que les autres modèles (C6603, C6605, etc) seront également concernés.

Depuis la séparation de Sony et Ericsson, la politique de mise à jour de Sony Mobile a clairement changé, et force est d’avouer que le fabricant japonais s’est beaucoup rapproché de la communauté depuis la commercialisation du Sony Xperia S (et même un peu avant). En parlant du Xperia S sorti sur Android 2.3 Gingerbread, sachez qu’une version officielle d’Android 4.4.1 KitKat est disponible sur ce dernier. Attention, la disponibilité d’une version officielle AOSP d’Android 4.4 ne signifie pas que le Xperia S aura aussi droit à son KitKat de Sony puisqu’il s’agit plus d’une version censée aider les développeurs de la communauté à élaborer des ROM Custom qui s’appuient sur cette version du système Android.

sony xperia z android 4.3 jelly bean image 0

Pour en revenir au Xperia Z, on pourrait presque le qualifier d’offrant une expérience Nexus ! Commercialisé en début d’année sur Android 4.1 Jelly Bean, le Xperia Z avait reçu la mise à jour d’Android 4.2 en juin pour suivre rapidement avec la troisième et dernière branche d’Android 4.3 Jelly Bean. Quoi qu’il en soit, Sony nous prouve une fois de plus sa motivation à vouloir mettre à jour ses produits, même si cela prend un peu de temps. Grosso modo, si Android 4.4 KitKat sort bien sur le Xperia Z un jour prochain, il aura eu droit à trois mises à jour d’Android. Ce n’est pas rien !

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que le déploiement de la mise à jour aura débuté sur le Xperia Z.

Notre test du Sony Xperia Z