Sony a montré quelques projets au dernier CES. Certains étaient de l’ordre du concret, à l’instar du smartphone Xperia Z1 Compact, ou du presque finalisé pour le cas du bracelet SmartBand. Pour sa raquette de tennis connectée, les choses étaient moins claires. Aujourd’hui, son système Smart Tennis Sensor se laisse appréhender.

Sony smart tennis Sensor

Le nouvel appareil de Sony ne risque pas, contrairement à ses smartphones, de viser le plus grand nombre. De fait, sa raquette connectée présentée aujourd’hui à Tokyo se destine aux sportifs plus ou moins confirmés, et qui plus est japonais : l’accessoire sera commercialisé sur le territoire nippon en mai prochain au prix de 18 000 yens, soit environ 130 euros.

Même si le capteur est désormais officiel, on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est que ce Smart Tennis Sensor d’un poids de 8 grammes et de 31,3 mm de diamètre, sera compatible, à ses débuts, avec six modèles de raquettes Yonex EZone et VCore et demanderont, pour être vraiment intéressantes, que les deux joueurs soient équipés. Notez que l’application sera compatible avec des terminaux Android comme iOS (en Bluetooth) : elle permettra de mesurer la frappe du joueur, mais aussi d’indiquer dans quelle zone de la raquette intervient la frappe, d’enregistrer une vidéo de vos services.

Sony n’est pas seul sur le segment du sport connecté. On a vu passer, à Las Vegas, un ballon de basket-ball connecté, mais aussi une autre raquette connectée estampillée Babolat. Probablement une autre tendance à inscrire sur l’ardoise de cette année 2014.