Sony dévoilait lors du dernier CES son services de cloud gaming PlayStation Now. Basé sur la technologie Gaikai, il permet au joueur de streamer ses jeux de PlayStation 3 sur une PS4 mais aussi, à terme, sur des Smart TV, tablettes et smartphones compatibles. Les invitations au test en bêta commencent désormais à être envoyées à certains privilégiés.

PlayStation Now

L’Europe devra certainement patienter mais, pour le cas des États-Unis, les hostilités ont déjà commencé. Comme prévu, Sony a ouvert la bêta privée de son service PlayStation Now, ce service de cloud gaming permettant de streamer des jeux de PlayStation 3 sur n’importe quel terminal compatible, pour peu qu’il dispose d’une connexion Internet suffisamment puissante. C’est d’ailleurs l’argument emprunté par la marque pour justifier un déploiement pour le moment concentré aux USA, le service nécessitant 5 Mbps au minimum, et les débits disponibles en Europe étant jugés trop disparates en fonction des pays.

Reste que l’affaire est à suivre : dans un premier temps réservé aux PlayStation 4, le service sera par la suite étendu à la console portable PS Vita puis, si tout se déroule comme l’avait indiqué Sony, sur des smartphones et tablettes certifiés PlayStation. La version publique de PlayStation Now suivra quant à elle dans le courant de l’état 2014. Son intérêt ? Essentiellement de pallier l’absence de rétro-compatibilité des jeux PS3 sur la nouvelle PS4 sortie en fin d’année 2013, une source de frustration infinie pour les joueurs. Et, selon certaines rumeurs qui demandent encore à être confirmées par Sony, les jeux des PlayStation 1 et 2 pourraient suivre… s’il ne s’agit pas purement d’un fantasme de joueurs nostalgiques.