Il serait peut-être temps de ressortir vos Xperia X8 des tiroirs ! afi1982, un membre senior du forum de XDA Developers, a réussi à porter une version de KitKat, à partir d’une base OmniROM, sur l’un des premiers Sony Ericsson : le Xperia X8.

android sony ericsson xperia x8 image 01

Actuellement disponible en alpha, cette nouvelle ROM Custom dédiée au Sony Ericsson Xperia X8 s’appuie sur la dernière version d’Android 4.4.2 « KitKat », mais une version assez ancienne du kernel 2.6.x. Ne nous demandez pas comment le développeur responsable du projet a réussi à assurer un tel portage, il y a indéniablement eu une part de magie là dedans !

La version alpha d’Android KitKat avec OmniROM sur le X8 ressemble plus à une expérimentation qu’à une version finale. Certes, elle fonctionne, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est exploitable au quotidien. Le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, la Caméra et la Luminosité automatique sont absents.

Si vous souhaitez installer la ROM sur votre smartphone, il faudra vous rendre sur le forum de XDA Developers. De là, vous pourrez découvrir toutes les informations complémentaires à propos de la ROM, et surtout télécharger les contenus (la ROM Custom, les applications Google (à installer en second) et le root super su). Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à créer un sujet dédié sur le forum de FrAndroid.

  • (Re)découvrez notre test du Sony Ericsson Xperia X8 à cette adresse.