Sony Background Defocus avait fait parler d’elle lors de la présentation d’une mouture américaine du Xperia Z1, puis à la sortie du Xperia Z2. Cette application Android permet de simuler une profondeur de champ en créant un effet de flou en arrière-plan pour faire ressortir l’objet bénéficiant de la mise au point. Elle est uniquement compatible avec les Sony Xperia dotés d’Android 4.2 au minimum.

android sony defocus flou d'arrière-plan image 01

Le procédé de Sony Background Defocus, ou plutôt Flou d’arrière-plan, consiste à capturer deux photos avec des mises au point distinctes, que vous fusionnez ensuite pour créer un nouveau cliché. Le premier plan est net quand l’arrière-plan est flouté, avec plus ou moins de bonheur selon l’agencement de votre sujet et de son arrière-plan. Lors de nos tests menés avec le Xperia Z2, nous avions ainsi obtenu des résultats parfois très satisfaisants, parfois plus douteux en cas de plans insuffisamment définis.

Pour optimiser les résultats, Sony conseille en tout cas d’essayer de faire une mise au point sur un objet situé de 15 à 45 cm avec un arrière-plan situé à 5 mètre de la cible principaleA posteriori, et avant l’enregistrement final, il vous sera possible de régler le niveau de flou sur un niveau virtuel. Notez que le traitement de l’image prend quelques secondes pendant lesquelles il vous faudra éviter de bouger, et que selon le hardware de votre smartphone – n’importe quel Xperia doté d’au moins Android 4.2, il vous faudra faire montre de plus ou moins de patience. Néanmoins, cette option, dans la mouvance des smartphones haut de gamme actuels (chez HTC et Samsung notamment), a le mérite de faire son entrée sur des appareils moins récents. Et pour ceux qui ne seraient pas satisfaits de l’app Appareil photo éditée par Google, laquelle, avec un peu d’entrainement, permet d’obtenir un effet « blur » semblable en arrière-plan, il est toujours possible de se procurer l’application Flou d’arrière-plan de Sony sous forme d’APK.

L’application Flou d’arrière-plan (Sony Background Defocus) est gratuite sur le Google Play :

  • Version de l’app : 1.2.6
  • Taille de l’app : environ 7,1 Mo
  • Compatibilité : Android 4.2 au minimum sur des Sony Xperia