Des développeurs de chez Sony Xperia travaillent sur une interface baptisée Evolution UI, et qui permet de débloquer des « achievements » en interagissant avec elle et en modifiant certains de ses éléments. Une façon de jouer avec votre interface et de l’enrichir progressivement.

Sony Evolution UI

C’est un drôle de concept. Des développeurs travaillant sur Sony Xperia ont trouvé un nouveau concept pour « aider » les utilisateurs à personnaliser leur interface. Il s’agit même d’un jeu, où l’on débloque des « achievements » grandement inspiré de ceux qu’on retrouve sur les consoles de la firme japonaise. C’est dans une vidéo postée sur la chaine SonyXperiaDev que l’on découvre cette interface nommée EvolutionUI.

Celle-ci nous montre les premiers pas d’un utilisateur sur cette UI. Au départ, seuls quatre icônes sont disponibles (téléphone, messagerie, internet, et appareil photo), et il faut en déplacer cinq sur le bureau pour débloquer le premier « Achievement ». Le concept s’apparente en fait à un jeu de découverte assez simple : plus vous utilisez votre mobile, plus vous aurez de possibilités. Evidemment, on imagine ce type de fonctionnalité s’adresser à un premier utilisateur, ou à une jeune personne, pour l’aider à se faire la main sur Android de façon ludique. Le développeur Pál Szász, de l’équipe Sony Mobile, a d’ailleurs détaillé le fonctionnement de l’interface dans un long post de blog. De fait, il existera tout de même des profils d’utilisateurs pour ne pas contraindre les plus expérimentés à se contenter, pour commencer, d’un seul panneau d’accueil doté d’un unique widget horloge et de quatre applications figées en bas de l’écran. Pour les débutants, il s’agira soit de réaliser des achievements (par exemple en passant un appel ou en ouvrant un certain nombre d’applications) ou de collecter des points. Un nombre de points prédéfini permettra d’acheter des fonctionnalités, quand des achievements les débloqueront automatiquement.

Intéressant certes, mais les commentaires sont plutôt hostiles. De nombreuses personnes sur YouTube expriment leur espoir de ne pas voir cette fonctionnalité arriver sur les smartphones Xperia. Il s’agit pour le moment d’un projet de recherche, et rien n’indique qu’il sera mené à terme, surtout si les premiers retours sont négatifs. Ce concept destiné autant à dédiaboliser l’expérience Android qu’à mieux comprendre l’usage des smartphones par les utilisateurs (pensez au monitoring d’activité pratiqué par le Sony SmartBand, dans le registre des objets connectés) peut toutefois déjà être testé, puisque le code source d’Evolution UI a déjà été publié par Sony. Pour l’essayer, rendez-vous sur GitHub, et installez l’application Evolution UI et le launcher qui l’accompagne.

Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid