Après le photophone, le selfiephone. L’innovation vient de Sony qui, fort de son expérience dans la photographie, met en avant ses compétences, au propre et au figuré. Les Xperia C3 et Xperia C3 Dual sont ainsi équipés d’un capteur photo frontal qui se veut de compétition.

Xperia C3

Ce sont traditionnellement les smartphones les plus haut de gamme qui, chez Sony comme chez ses concurrents, bénéficient des plus grands atouts photo. Le Japonais revoit toutefois la donne avec son Xperia C3, décliné en version Dual (comprenez double-SIM), plutôt positionné en milieu de gamme, et estampillé « PROselfie smartphone« . 

Côté caractéristiques globales, Sony ne révolutionne pas l’univers de la mobilité. Il mise sur un appareil fin (156 x 78,5 x 7,6 mm pour 150 grammes) doté d’un écran iPS de 5,5 pouces et de définition HD 720p. Ce grand gaillard est en outre animé par un processeur Snapdragon quadricœur à 1,2 GHz (Sony n’en fait pas mention, mais il s’agit à coup sûr du Snapdragon 400) compatible avec la 4G de catégorie 4. Il embarque en outre 1 Go de RAM, une mémoire interne de 8 Go ainsi qu’un port micro-SD afin de stocker… des photos. Une batterie de 2500 mAh associée à la fonctionnalité Stamina dans sa version 3.0 est également de la partie. Les Xperia C3 tournent sous Android 4.4 KitKat.

Sony Xperia C3

C’est bien sûr l’aspect photo qui prime chez ce smartphone. Il inclut en effet à l’arrière un capteur photo de 8 mégapixels, comme bon nombre d’appareils de sa catégorie. Mais en façade, c’est le luxe : un capteur de 5 mégapixels, grand-angle, et accompagné d’un flash LED. Lors de la capture, il sera possible d’utiliser un mode Auto Supérieur, mais aussi des effets en réalité augmentée et des options « beauté » pour ceux et celles qui souhaiteraient effacer les imperfections de leur visage. À l’heure actuelle, la mode est de fait aux capteurs de plus en plus fournis en pixels, comme chez Huawei (8 millions de points pour l’Ascend P7) mais les flashes frontaux ne sont pas monnaie courante. On en a ainsi vu apparaître chez Acer et son Liquid E3, mais associé à un capteur de 2 mégapixels seulement.

Seule question encore en suspens pour les fous de selfies : le prix de l’appareil. Ses caractéristiques globales devraient toutefois maintenir le Xperia C3 sous la barre des 400 euros. Il sera décliné en noir, blanc et vert menthe dès le mois d’août prochain. La Chine sera le premier marché concerné, avant un lancement à l’échelle internationale.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid