Comme nous vous l’indiquions hier, Sony vient de commencer à déployer la mise à jour 4.4.2 sur ses Xperia T2 Ultra et Ultra Dual, qui seront suivis d’ici peu par les Xperia M2 et Xperia E1. Outre les modifications logicielles propres à l’interface Sony et à KitKat, une fonctionnalité surprenante a fait son apparition : la possibilité de déplacer des applications sur une carte mémoire.

Xperia T2 Ultra

Selon certains utilisateurs, qui ont fait état de la nouveautés auprès de nos confrères de Xperia Blog, l‘apport d’Android 4.4.2 KitKat aux Sony Xperia T2 Ultra leur offre la possibilité de déplacer des applications sur une carte micro-SD. Une nouvelle surprenante, d’autant plus que l’arrivée de cette même version de l’OS avait limité en son temps les possibilités d’écriture sur les cartes mémoire. Mais les utilisateurs, notamment lorsqu’ils sont propriétaires de smartphones dotés d’une faible quantité de mémoire interne – nombreux sont encore les appareils se contentant de 4 Go – réclament encore la possibilité d’installer des applications sur leur micro-SD. La démarche n’est toutefois pas à conseiller, du simple fait qu’en cas d’altération ou de changement de carte, les apps ne seront plus accessibles.

Pour le cas du Xperia T2, les captures d’écran et autres vidéos réalisées par des utilisateurs montrent l’apparition d’un bouton « déplacer sur la carte SD » dans les pages consacrées aux applications. Pour y accéder, il faudra donc vous rendre dans Paramètres > Général > Applications. La fonctionnalité n’avait toutefois pas été aperçue sur les terminaux haut de gamme (elle fait défaut sur notre Xperia Z2, par exemple), mais il pourrait bien qu’elle reste l’exclusivité du T2, voire des Xperia M2 et Xperia E1, dont la mise à jour a été annoncée en même temps que celle du T2 Ultra. Le déplacement des apps sur carte mémoire prend en effet tout son sens dans le cas d’appareils d’entrée ou de milieu de gamme, leur mémoire interne étant plus étroite.