Un Suédois qui avait perdu en mer son Sony Xperia Z2 a retrouvé son smartphone six semaines plus tard grâce à un ami plongeur. Et le plus beau dans cette histoire, c’est que le téléphone fonctionne encore.

2014-08-01 10.56.11

Les téléphones étanches ne servent pas uniquement à regarder des vidéos YouTube sous la douche. Si l’on en croit le site web suédois Mobil.se, Alexander Maxen, un Suédois habitant Göteborg (au sud de la Suède, juste en face du Danemark) a perdu il y a quelques semaines de cela son Sony Xperia Z2 à l’occasion d’une virée en jet ski. Alexander s’était arrêté quelques instants pour piquer une tête et avait posé son téléphone sur le siège de son véhicule. Une mauvaise idée puisque le téléphone a décidé lui aussi de goûter la température de l’eau. Alexander a alors fait une croix sur son téléphone et en a racheté un autre. Une histoire somme toute banale, comme il en arrive tant à ceux qui transportent leur téléphone en mer (ou au dessus de la cuvette des toilettes).

Six semaines plus tard, l’un de ses amis sonne à sa porte et lui annonce qu’il a une surprise pour lui. Il tient son Xperia Z2 à la main. Son ami a en effet loué des bouteilles de plongée et s’est mis en tête de retrouver le portable. Ce dernier avait en effet coulé près d’un phare et l’eau était relativement claire. Le téléphone se trouvait à 10 mètres de profondeur sous la mer et est resté à sa place durant 6 semaines. Autant dire qu’Alexander pensait retrouver un cadavre. La belle surprise de cette histoire – si elle est vraie – c’est que le Xperia Z2 fonctionnait encore. La batterie était déchargée, mais le simple fait de brancher le téléphone sur secteur a allumé la diode. Et une fois rechargé, le smartphone fonctionnait parfaitement.

2014-08-01 10.56.27

Alexander a envoyé les photos de son téléphone au site Mobil.se. Il précise que le verre de la coque a été étoilé, que la prise jack a pris un coup et surtout que la batterie se décharge beaucoup plus rapidement. Mais le fait est que Z2 boote correctement et que l’intégralité des données a bien été conservée.

2014-08-01 10.57.17

Pour rappel, le Xperia Z2 est un téléphone de norme IP 58, c’est-à-dire qu’il peut théoriquement rester sous l’eau à plus d’un mètre pendant 30 minutes. Au-delà de cette profondeur et de cette période, le constructeur ne peut rien garantir, d’autant plus que cette norme ne prend pas en compte la salinité de l’eau. Encore une fois si tout ce que raconte Alexander est vrai, Sony a conçu avec le Xperia Z2 un téléphone d’une solidité franchement incroyable.