L’IFA 2014 approche à pas de géants, et les rumeurs se font de plus en plus pressantes, les appareils près d’êtres annoncés commençant à passer entre les mains des organismes de certifications internationaux. C’est le cas d’au moins une version du Xperia Z3 de Sony, apparu dans les colonnes du service de certification TENAA, en Chine.

Xperia Z3

Sony aurait-il prévu d’esquiver la guerre des écrans ? Alors qu’il se murmure que le prochain Galaxy Note 4 de Samsung, prêt à rivaliser avec le LG G3, sera doté d’une dalle QHD, l’appareil aperçu auprès de l’organisme TENAA adopte un écran Full HD 1080p. Sous le nom de code L55t chez China Mobile et L55u chez China Unicom, deux opérateurs chinois, le Xperia Z3 a laissé entrevoir ses caractéristiques.

Et tel qu’il apparaît dans les colonnes de l’organisme chinois, le Xperia Z3 ressemble plus à un Xperia Z2 légèrement amélioré qu’à un tout nouveau smartphone. Voyez plutôt : il est ici question d’un écran de 5,2 pouces d’une définition Full HD, tout comme chez le Z2, mais aussi de 3 Go de RAM, d’un capteur photo de 20,7 mégapixels et de 16 Go de stockage avec port micro-SD, tout cela dans le sillage exact du Xperia Z2 présenté en février dernier. Au jeu des différences, on remarque une puce Snapdragon 801 quadricœur à 2,5 GHz, la référence MSM8974AC couplé à un GPU Adreno 330, et un poids revu à la baisse : l’appareil répertorié par la TENAA pèse 158,4 grammes et mesure 147,5 x 72,4 x 7,35 mm, soit un peu moins que le Xperia Z2, ce que corroborent des photos en fuite il y a quelques semaines.

Un Xperia Z3 spécifique à la Chine ?

Sony Xperia Z3

Une photo du Xperia Z3 précédemment leakée.

Bien des caractéristiques manquent encore à l’appel, notamment concernant la conservation ou non du système d’annulation de bruit ambiant fonctionnant avec les écouteurs du smartphone, ou encore son étanchéité et sa résistance aux poussières. Le Xperia Z2 est actuellement certifié IP58, et l’arrivée il y a quelques jours d’un Xperia M2 Aqua bénéficiant de la mention IP68 laisse espérer l’adoption de cette même norme sur les prochains terminaux de la marque. Notons que ces caractéristiques, toujours susceptibles d’évoluer, concernent la version chinoise du Xperia Z3. Ce qui nous laisse encore un peu d’espoir de voir Sony créer la surprise à l’IFA, le 3 septembre prochain avec, qui sait, un écran QHD et un Snapdragon 805. Nous serons en tout cas présents sur place pour vous faire vivre l’événement, qui devrait vraisemblablement être l’occasion pour le Japonais de présenter ce Z3, mais aussi un Z3 Compact et une Z3 Tablet Compact.