Il y a un an, Sony avait fait grand bruit à l’IFA en dévoilant les DSC-QX10 et QX100, des appareils photo qui remplacent le capteur principal de n’importe quel smartphone. L’entreprise serait prête à proposer le QX1, le successeur des deux premiers produits.

Sony QX1

Le QX1 de Sony devrait plaire aux amateurs de photographie sur smartphone. A l’image des actuels QX10 et QX100 que nous avions pu tester, le QX1 est composé d’un capteur et d’un objectif qui viennent prendre place sur la coque de l’appareil photo. Ensuite, l’appareil photo se relie au smartphone en Bluetooth et une application permet de le contrôler pour la prise de vue. Les QX10 et QX100 se distinguaient entre eux par leur capteur, mais également par leur objectif. Avec le futur QX1, il semblerait que Sony mise sur la flexibilité puisque l’appareil photo sera compatible avec les objectifs interchangeables à monture E-mount.

SmartShot-QX1-mit-Xperia-von-Sony_04-640x447

L’information provient des sites Xperiablog et Sony Alpha Rumors. Selon eux, Sony pourrait dévoiler le QX1 lors de l’IFA. Sur les images en fuite, on aperçoit clairement la possibilité de changer les objectifs. Ce serait une très bonne idée puisque près d’une vingtaine d’objectifs E-mount sont disponibles. On pourrait donc changer l’objectif au gré des besoins et des envies, pour réaliser de beaux clichés, quelle que soit la situation. Espérons en revanche que Sony ait revu la partie logicielle puisque c’était le point noir des QX10 et QX100 qui étaient, sinon, de bons produits.

Côté le capteur, il semblerait que le QX1 reprenne celui de l’Alpha 6000, un capteur APS-C de 24,3 mégapixels. Pour le prix, on pourrait s’attendre à 300 euros nu, ou 450 euros avec un objectif 16-50 mm. Un accessoire qui pourrait être intéressant pour tous ceux qui ont des objectifs E-mount à la maison et un capteur médiocre sur le smartphone. Rendez-vous à l’IFA cette semaine pour, peut-être, découvrir cette nouveauté et tous les détails la concernant.