Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Sony dévoile la gamme Xperia Z3 : Z3, Z3 Compact et la Z3 Tablet Compact

Sony continue à dévoiler tous les six mois un nouveau flagship… néanmoins cette fois-ci, le fabricant japonais dévoile une gamme complète avec les Xperia Z3, Xperia Z3 Compact et la Xperia Z3 Tablet Compact. Petit tour d'horizon, avant la publication des prises en main complètes.

09_Xperia_Z3_Family

Sony Xperia Z3

Vous vous attendiez à une révolution ? Vous allez être déçus. Le Xperia Z3 s’annonce comme une évolution de la gamme Z, 6 mois seulement après l’annonce du Xperia Z2.

Leo_white_front_SCR1

Les modifications sont très légères, les angles sont bien plus arrondis que les précédents design de Xperia Z, avec l’arrivée de coins en caoutchouc - un choix pas forcément très esthétiques mais qui permet de rendre le téléphone plus résistant aux chocs. On retrouve le verre trempé, à l’avant et à l’arrière. Le téléphone gagne en finesse, avec seulement 7,5 mm d’épaisseur et également en poids avec 20 grammes de moins que le Z2.

Leo_white_camera

On note également deux nouvelles déclinaisons de couleurs, avec une couleur « bronze » et un vert métallisé.

13_Xperia_Z3_Group_Angle

Les quatre nouveautés du Xperia Z3 seront surtout sur la photographie, le son, l'autonomie et la fonction Remote Play qui permet de jouer à sa Playstation 4 sur son smartphone.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, il reprend une grande partie des caractéristiques du Xperia Z2. On retrouve l'architecture Snapdragon 801, avec cette fois-ci une fréquence d'horloge à 2,5 GHz, et toujours 3 Go de RAM pour épauler le tout.

Le capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels évolue un petit peu, avec un grand angle de 25 mm ainsi qu'une montée à 12800 ISO. Sony insiste vraiment pour positionner son Xperia Z3 comme un "photophone", capable de fournir des photos de la qualité d'un compact. Toujours pas de zoom optique, néanmoins les 20,7 mégapixels permettent de roomer directement dans la photo, cela reste néanmoins un zoom numérique.

Côté son, Sony introduit la technologie DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine). Derrière ce nom barbare se cache…. une technologie que l'on retrouvait sur les produits "son" de Sony. Cette technologie améliore (upscale) la qualité du son pour s’approcher d’une « définition HD ». Nous n’avons pas pu tester cette fonction, néanmoins d’après Sony, c’est un algorithme qui restaure la qualité sonore en recréant les harmoniques haute fréquence qui sont généralement perdues dans les fichiers MP3 et AAC fortement compressés.

i1iii_dustproof_in_situ_012

Enfin, l'autonomie. Avec ses 3100 mAh, Sony nous promet de tenir (enfin) les 2 jours d'autonomie. On reste perplexe, néanmoins nous avons hâte de lui faire passer nos tests d'autonomie pour le comparer à la concurrence. On retrouve toujours le mode Stamina, pour transformer votre smartphone en zombie phone (cette fonction désactive une grosse partie des fonctionnalités pour sauvegarder la batterie).

A quel prix et pour quand ? Sony continue de se positionner en tant que marque "premium" et vendra donc son Xperia Z3 à 680 euros "nu". Ils continueront tout de même à écouler les stocks de Xperia Z2, que l'on peut déjà retrouver autour de 500 euros chez les e-commerçants.

 

Sony Xperia Z3 Compact

Sony avait dévoilé lors du CES 2014 (en janvier dernier), le Xperia Z1 Compact. L'idée était simple : proposer un Xperia Z1 dans un format plus petit. Sony reprend donc l'idée, même cette fois-ci avec le tempo en plus. Il débarque avec toute la petite famille Z3.

10_Xperia_Z3_Compact_Black_Group

Qu'est ce qu'il le différencie du Sony Xperia Z3 ? Pas grand chose. Premièrement, et bien entendu, ses dimensions et la taille de son écran. Avec seulement 64,9 mm de largeur, on arrive à prendre bien en main le téléphone. Il est certes plus épais que le Z3 (8,65 mm), mais il est bien moins lourd (moins de 129 grammes).

L'écran fait 4,6 pouces de diagonale, pour une définition de 720p (HD). Effectivement, c'est bien dommage de pas proposer de la FullHD. On retrouve néanmoins la technologie d'écran Triluminos avec les 600 cd de luminosité (comme le Xperia Z3).

White_003

Néanmoins, Sony avait certainement ses raisons. Premièrement, le fabricant japonais souhaite proposer une autonomie similaire au Xperia Z3, sans sacrifier les performances du processeur et du capteur photo. On retrouve donc une batterie de 2600 mAh, et Sony nous promet encore une fois que l'on va pouvoir tenir 2 jours en autonomie.

11_Xperia_Z3_Compact_Mandarin_Group

Il est également IP68, comme son grand frère. Cette certification garantit la résistance à l'eau et au sable.

White_002

Le capteur photo à l'arrière et le même que le précédent Xperia Z1 Compact, le Exmor RS à 20,7 mégapixels. L'architecture, la même que le Xperia Z3 - un Snapdragon 801 qui promet de très bons résultats avec cet écran 720p. La bonne nouvelle, la fonction Remote Play sera disponible sur le Xperia Z3 Compact (heureusement).

White_001

Il sera vendu dès le mois d'octobre à un prix de 500 euros "nu". Un positionnement intéressant, on retrouve encore le Z1 Compact à environ 400 euros dans le commerce. C'est un produit qui n'a semble t-il pas connu le succès escompté, néanmoins il a certainement réussi à attirer des utilisateurs qui hésitaient entre l'iPhone 5S et Android.

 

Xperia Z3 Tablet Compact

Enfin, Sony a dévoilé la tablette Xperia Z3 Tablet Compact. Si vous avez suivi un minimum l'actualité du Mobile World Congress en février dernier, vous avez pu apercevoir la Xperia Z2 Tablet. Encore une fois, l'idée est simple. Sony veut proposer le produit le plus premium possible au format tablette. Après le format 10 pouces, voici le format 8 pouces.

Xperia Z3 Tablet Compact - 2

C'est encore la plus fine (6,4 mm) et la plus légère (270 grammes) sur le marché. Par soucis de solidité, Sony ne propose donc pas le verre trempé (que l'on retrouve sur les smartphones Z3) sur la coque arrière, mais un plastique mat plutôt agréable en main. L'écran propose une définition Full HD (1920 par 1080 pixels) avec une dalle de 8 pouces dotée de la technologie LED Live Colour.

Xperia Z3 Tablet Compact

Le reste est très similaires aux smartphones Xperia Z3. La tablette est résistante à l'eau et au sable (IP68), vous pourrez donc vous baigner avec. L'architecture est la même, Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz (3 Go de RAM). Le mode Stamina permettrait de tenir 13 heures en mode vidéo. Le capteur à l'arrière emprunte la technologie Exmor RS, mais avec 8,1 millions de pixels (au lieu des 20,7 mégapixels). Côté photos, c'est donc déjà bien plus efficace que la grande majorité des tablettes sur le marché.

10_Xperia_Z3_Tablet_ColorRange

17_Xperia_Z3_Tablet_Compact

Un de ces éléments différenciants - mise à part ses dimensions et son poids records - c'est la fonction Remote Play qui permet de jouer aux jeux PS4 - avec une manette PS4 - sur sa tablette. C'est beaucoup plus intelligent que de jouer sur le Xperia Z3 Compact (sauf s'il est branché sur une TV).

11_Xperia_Z3_Tablet_PS4_Remote

C'est un produit à positionner face à l'iPad Mini (Retina) ou encore les différentes Galaxy Tab de 8,4 pouces. Une tablette qui semble plutôt complète et qui sera disponible début novembre en plusieurs versions.

Une gamme complète de produits premium

Sony joue gros. Il faut dire que sa gamme devient de plus en cohérente. On retrouve toutes les forces de Sony, avec les technologies d'écran, la partie son, sans oublier la photographie, le multimédia (même si aucun de ces produits ne propose une dalle 2K ou 4K, ils peuvent lire et enregistrer sans soucis ce format de vidéo) jusqu'à la marque PlayStation où désormais il est possible d'utiliser tous les écrans Sony pour jouer aux jeux PS4. Ce dernier élément est un élément différenciant qui pourrait attirer les gamers consoles, pour pouvoir profiter des jeux en mobilité.

Néanmoins, les évolutions sont toujours très légères, à cause des cycles bien trop courts (6 à 10 mois). Il est difficile de différencier correctement cette nouvelle gamme de la gamme précédente.