Fraîchement couronné du titre de smartphone de l’année par les lecteurs de FrAndroid, le Sony Xperia Z3 Compact semble tenir ses promesses de smartphone haut de gamme. Mais après quelques mois d’utilisation, ses utilisateurs confirment-ils cette tendance ?

Xperia-Z-Sony-appareil-photo-13-mega

 

Souvenez-vous, il y a un peu plus de deux mois, on vous demandait quel était selon vous le meilleur smartphone de l’année 2014. Après un mois de compétition, le Sony Xperia Z3 Compact remportait le titre, confirmant sa très bonne note de 9/10 reçue lors de notre test. Mais une utilisation sur plusieurs mois est différente d’un test relativement court durant lequel on ne peut réellement savoir comment réagit le téléphone sur la durée. Que pensent les utilisateurs du compact de Sony ? Réponse immédiate !

Avis général

L’un des points forts de Sony est de proposer des téléphones au design quasiment irréprochable que l’on peut directement assimiler à du haut de gamme, surtout avec sa gamme Z. Le Xperia Z3 avait conquis l’ensemble des critiques sur ce point, et son petit frère semble faire de même. Son dos en verre trempé et les couleurs proposées (vert d’eau et rouge-orangé) sont de belles alternatives aux classiques noir et blanc, qui restent tout de même disponible au cas ou la sobriété serait un de vos critères.

Les membres du forum se réjouissent eux aussi de ce design. Un téléphone si petit, bien fini et haut de gamme est rare sur le marché actuellement et le Z3 Compact se place donc en leader naturel, notamment grâce à la finition du smartphone.

Je trouve le design très beau !

Après son Xperia Z1 Compact, Sony avait décidé de laisser ce format de coté pendant l’ère Xperia Z2. Pour le retour de l’alternative Compact, le constructeur japonais a fait quelques efforts concernant l’écran, augmentant légèrement sa diagonale. Celle-ci passe donc de 4,3 pouces à 4,6 tandis que sa hauteur n’augmente que de 0,3 mm (autant dire quasiment rien) pour une largeur identique. Un confort visuel bien apprécié des utilisateurs d’ailleurs :

L’écran est quant à lui impeccable

On pourrait en effet penser qu’une résolution HD lui serait préjudiciable, mais une définition 720p est amplement suffisante sur une telle diagonale, voire préférable pour l’autonomie du terminal.

L’autonomie est d’ailleurs, d’après les utilisateurs, excellente ! Pour une utilisation normale voire poussée (Bluetooth, jeux, sms, emails, Internet), les smartphone serait capable de tenir deux jours. Bien sûr, ceci est à modérer selon l’utilisation du terminal.

Sony est réputé pour ses appareils photo de qualité. Le Japonais fournit d’ailleurs un bon nombre de constructeurs concurrents en capteurs tant ceux-ci sont reconnus. Pour le Xperia Z3 Compact, on retrouve le Exmor RS au format 1/2,3″ qui fait la qualité du Xperia Z3, avec une définition de 20,7 millions de points. De quoi réaliser de très beaux clichés donc. Malheureusement, en basse luminosité, le Z3 Compact semble avoir un peu plus de mal et le rendu n’est pas idéal.

Il y a beaucoup de grain en basse luminosité

Pas de quoi paniquer pour autant, si la luminosité est bonne, vos clichés devraient l’être aussi !

DSC_0001

Photo prise avec le Xperia Z3 Compact

Vous l’aurez compris, le Sony Xperia Z3 Compact plait donc et a les performances de son côté. Une très bonne alternative pour ceux qui cherchent un smartphone haut de gamme de moins de 5 pouces ! Pour retrouver tous les avis des utilisateurs du Sony Xperia Z3 Compact, rendez vous ici :

Personnalisation du Sony Xperia Z3 Compact

Avoir un téléphone qui répond spécifiquement à vos besoins est un luxe plus ou moins accessible sur Android grâce à son système qui permet une personnalisation poussée. Évidemment, et heureusement, le Xperia Z3 Compact ne fait pas exception à la règle. Il est bien sûr possible de conserver la surcouche proposée par Sony et de « jouer » avec les paramètres, voire d’installer un des nombreux launchers disponibles sur le Play Store.

Mais il est également possible de rooter votre téléphone, c’est à dire accéder aux droits administrateur, pour modifier de manière plus approfondie l’interface de votre téléphone. Voici un tutoriel qui vous permettra de rooter votre Sony Xperia Z3 Compact :

Accessoires pour Sony Xperia Z3 Compact

Les accessoires ont multiple fonctions : protéger votre téléphone, lui donner un aspect plus personnel, augmenter ses performances… Il existe donc de nombreux accessoires et il est parfois difficile de savoir lequel nous correspondrait le mieux, surtout quand il s’agit d’un produit d’un grand constructeur comme Sony, qui dispose automatiquement de nombreux accessoires, officiels ou pas. Pour vous aider à vous forger un avis sur un accessoire du Sony Xperia Z3 Compact, les membres du forum FrAndroid peuvent vous aider : 

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le Sony Xperia Z3 Compact et partager votre avis ici.

Il n' y a pas d'offres pour le moment