Si Sony Corporation peut dans l’ensemble être satisfait de ses résultats financiers enregistrés sur l’année fiscale 2015, il n’en va pas de même de la branche Sony Mobile qui accuse de lourdes pertes.

Sony logo

C’est maintenant au tour de Sony de fournir ses résultats financiers, et l’on doit cette fois s’attarder sur l’année fiscale qui s’est achevée au 31 mars 2015. Globalement, l’année de Sony a été bien plus satisfaisante que la précédente, avec des branches qui sont presque toutes dans le vert, mais la branche mobile reste le mauvais élève du groupe. En effet, Sony Corporation a enregistré un chiffre d’affaires de 61,5 milliards d’euros, en hausse de 5,8 %, et un bénéfice de 495 millions d’euros contre seulement 200 millions d’euros l’année précédente.

La branche Devices (semi-conducteurs et composants) du groupe a d’ailleurs eu des résultats très intéressants cette année avec un bénéfice de 698 millions d’euros grâce à des ventes en hausse de 26 %. C’est dans cette branche que sont d’ailleurs compris les capteurs photos pour mobiles, vendus à toutes les sauces cette année, et d’ailleurs présents dans l’iPhone 6, dont on dit que chaque exemplaire vendu rapporterait près de 20 dollars à Sony.

En revanche, la branche mobile a bien du mal à se remettre sur pied comme en témoignent les résultats de l’année. Si l’année précédente s’étant soldée sur un léger bénéfice, la perte est cette fois énorme. La branche a enregistré une perte nette de 1,6 milliard d’euros en dépit d’un chiffre d’affaires à la hausse grâce à des ventes boostées de 11 %. À l’inverse, la branche Game & Network Services s’est remise à flot avec un bénéfice d’exploitation s’élevant à 360 millions de dollars alors que le constructeur enregistrait des pertes sur ce domaine l’an passé.