Le Xperia Z3+ sera disponible d’ici peu en France, en attendant peut-être une annonce un peu plus surprenante d’ici l’IFA de septembre. Voici ce que l’on peut attendre de ce tout nouveau smartphone.

Sony Xperia Z3+

C’est désormais officiel, celui que Sony a présenté au Japon sous le nom de Xperia Z4 prendra celui de Xperia Z3+ en Europe, et plus précisément, en France. L’appareil y sera en effet disponible d’ici la fin du mois de juin, après une période de précommandes ouvertes au début de ce même mois. Il faut tout de même noter un point d’importance : si le téléphone compte se laisser acheter aisément dans l’Hexagone, ce ne sera que chez un revendeur exclusif, à savoir Darty. Pour l’heure, on ignore encore si et quand cette période sera levée. Pis, il n’est pas question de prix. Toutefois Sony, qui profite du MedPi, actuellement en cours à Monaco, pour nouer de nouveaux contrats avec des revendeurs potentiels, nous a indiqué qu’il faut s’attendre à des prix similaires à ceux du Xperia Z3 à son lancement. Comprenez donc autour de 700 euros, à confirmer à l’ouverture des précommandes.

Sony Xperia Z3+

Le Xperia Z3+, que nous avons pu rapidement prendre en main, ressemble à s’y méprendre au Xperia Z3 standard. Même format ou presque (il ne mesure plus que 6,9 mm d’épaisseur au lieu de 7,3), même écran de 5,2 pouces, toujours Full HD, Lollipop : pour les reconnaître, mieux vaut être attentif aux détails. On constate ainsi que les arêtes du téléphone sont désormais plus brillantes, et que le port micro-USB du téléphone n’est plus recouvert d’une trappe, quand bien même le smartphone conserve l’étanchéité de son prédécesseur. Une bonne nouvelle en soi, les caches en question risquant toujours d’être mal fermés, et qui fait suite au traitement apposé à la prise jack, elle aussi découverte, sur le Z3 classique. Notez que le port micro-USB se situe désormais sur le bas du téléphone tandis qu’une trappe, sur la tranche gauche, donne accès à un unique chariot accueillant une carte SIM et une carte microSD. Côté mémoire d’ailleurs, on passe de 16 Go en interne à 32 Go d’office.

À lire : Comparatif des Xperia Z3 et Xperia Z3+

Le reste des modifications apportées par Sony à son téléphone se testera à l’usage, puisqu’il s’agit essentiellement d’une montée en gamme hardware. Le Xperia Z3+ s’offre ainsi un SoC Qualcomm Snadpragon 810 (au lieu d’un 801) adossé à 3 Go de RAM, chez qui l’on espère un comportement satisfaisant. Petite amélioration également du côté de l’appareil photo frontal du téléphone, montant à 5,1 mégapixels au lieu de 2,2 millions de points. En France, le smartphone sera disponible en bleu givré ou noir, avec six mois d’abonnement Qobuz fournis ainsi que trois films et trois albums à télécharger sur la plateforme Xperia Lounge.

xperia-z3-plus-2
xperia-z3-plus-9
xperia-z3-plus-7
xperia-z3-plus-5
xperia-z3-plus-4
Sony Xperia Z3+