L’intégration de l’API Camera2, dédiée à la gestion affinée des réglages photo sur les terminaux tournant sous Android Lollipop, reste problématique sur les tout nouveaux terminaux. C’est notamment le cas sur le Xperia Z3+ de Sony.

Sony Xperia Z3+

C’est désormais bel et bien officiel, le Sony Xperia Z4 sortira en Europe sous le nom de Xperia Z3+, confirmant ainsi la minceur de ses modifications par rapport au Z3 classique. D’ici la fin juin, l’appareil sera disponible chez Darty, détenteur d’une exclusivité en France, où les intéressés pourront découvrir ce premier Xperia Zx nativement équipé d’Android Lollipop.

Qui dit Lollipop dit également arrivée de l’API Camera2 propre à cette version 5.0 d’Android. Cette dernière, assurée par la dernière mouture de l’OS, inclut une large palette d’options, dont la possibilité de capturer des vidéos à 30 fps en pleine résolution, des contrôles manuels, le contrôle du traitement de l’image, la définition du temps d’exposition et, c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse ici, le support du format RAW. Ce dernier, utile pour les smartphones dotés d’un capteur photo de bonne qualité, permet d’accéder au fichier brut du cliché, afin que son propriétaire puisse ensuite le retravailler avec un logiciel adapté. Les smartphones compatibles sont encore rares, mais on en trouve déjà quelques-uns, à l’image du One M9 de HTC. Car qui dit Lollipop ne dit pas forcément RAW, la faute à une tâche ardue pour les développeurs souhaitant implémenter l’ensemble des fonctionnalités liées à l’API Camera2 à des terminaux mobiles.

Le cas du Xperia Z3+, pourtant doté d’un hardware suffisant et de la bonne version d’Android, est en ce sens emblématique. Les réglages manuels, initialement absents de Lollipop, font leur entrée sur le Xperia Z3+, comme en témoigne la vidéo de test réalisée par le site Btekt. En revanche, le support du RAW, pourtant cohérent avec le capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels embarqué dans le téléphone, fait encore défaut. Notez en outre que les réglages manuels accessibles chez le Xperia Z3+ restent encore l’apanage de ce smartphone. On peut toutefois espérer que la marque japonaise procède prochainement à la mise à jour de ses autres smartphones de série Xperia Z.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid