Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Sony Xperia C4, pas si selfie-phone que ça

Sony a dévoilé cette année deux smartphones de milieu de gamme. Le plus modeste, le M4 Aqua, est passé sur notre table d'opération il y a très peu de temps, et nous voilà déjà embarqués dans un nouveau test, mais cette fois sur le Xperia C4. Ce smartphone est orienté "selfies" avec son capteur avant de 5 mégapixels, mais il possède aussi des caractéristiques techniques intéressantes. Voyons donc ce qu'il a dans le ventre.

DSC08586

Fiche technique

La fiche technique de ce smartphone est assez surprenante. On y trouve un écran 5,5 pouces Full HD, un processeur MediaTek MT6752 que nous n'avions encore jamais testé, 2 Go de mémoire RAM, 16 Go de stockage interne, un appareil photo dorsal de 13 mégapixels, un capteur frontal de 5 mégapixels, et une batterie de 2600 mAh. Le mobile est évidemment compatible 4G et embarque nativement Android 5.0 Lollipop. Quant à ses dimensions, elles sont de 150,3 x 77,4 x 7,9 mm pour un poids de 147 grammes.

Design

Si le Sony Xperia C4 se veut un mobile de milieu de gamme, mais en haut du panier, on ne peut pas dire qu'il adopte l'esthétisme qui sied à ses ambitions. Et on ne peut pas non plus dire qu'il soit ce que le constructeur nippon a fait de plus élégant. Sorte de Xperia E4 en plus soigné, il se pare de plastique (partout) dans un format rectangulaire aux coins arrondis très classique.

DSC08571

D'abord, la façade de l'appareil est assez particulière, avec une bordure inférieure réduite à son minimum ou presque, mais qui n'est pas symétrique avec la bordure supérieure. Il faut dire que cette dernière comprend un capteur photo imposant, un flash, un haut-parleur, et un logo de la marque. Elle laisse du coup une drôle d'impression, d'autant qu'on aurait aimé voir un traitement anti-traces plus poussé sur cette façade en verre qui prend véritablement toutes nos empreintes.

DSC08578

Les tranches sont faites d'un drôle de plastique presque granulé. Comme toujours chez le constructeur, le bouton d'allumage se trouve sur la tranche droite, tout comme le bouton d'accès rapide à l'appareil photo et les touches de volume. En haut de cette même tranche, on trouve le port microSD et celui pour la SIM, protégé par un cache étanche. La tranche gauche de l'appareil ne comprend que le port microUSB 2.0, tandis que la tranche supérieure se contient que le port Jack 3,5 mm. En bas, rien d'autre qu'un microphone ne siège.

DSC08583

À l'arrière, la disposition des éléments peut également paraitre étrange. Une enceinte placée en bas à gauche de la coque se fait toute discrète, tandis qu'un logo Xperia trône à ses côtés. Au milieu du mobile, l'habituel logo Sony est installé, et tout en haut de cette face dorsale se trouve l'appareil photo de 13 mégapixels et le flash LED simple juste en dessous. D'ailleurs, l'appareil photo dépasse légèrement en haut, laissant apparaitre une petite protubérance de plastique. On a vu mieux.

DSC08572

Globalement, on a tout de même un smartphone de qualité, qui ne craque pas sous nos doigts, et qui malgré le plastique, semble être suffisamment solide pour nous faire quelques années. Ne lui manque alors qu'être joli.

 

Écran

Enfin du 1080p ! Sony a finalement opté pour un écran Full HD sur un smartphone qui n'appartient pas à la gamme Z, et cela fait du bien. D'autant que sur une dalle de 5,5 pouces, la HD aurait été vraiment juste. Ici, on a donc droit à une densité de 401 pixels par pouce qui ne nous laisse plus deviner les pixels.

DSC08589

On mesure la luminosité de la dalle à 590 cd/m2, sans le Bravia Engine activé. C'est très bon, et cela confirme ce qu'on pensait avant même de passer le smartphone sous notre sonde. Un petit tour sur screen test nous confirme également la fidélité des couleurs (comme toujours lorsque Sony intègre ses technologies d'écran aux mobiles) et on confirme qu'il n'y a pas de défaut de construction.

 

Logiciel

Pour le logiciel, on est installé sous Android 5.0 Lollipop, et on est donc sous la même installation que celle vue sur le Xperia M4 Aqua. La seule différence se trouve sur les applications pré-installées, qui ne sont pas les mêmes, et moins nombreuses sur le C4. Toutefois, la capacité de stockage interne est là aussi très amputée, notamment par la taille du système Android (4,95 Go) et les applications (2 Go). Sur les 16 Go de mémoire flash de départ, on se retrouve donc avec seulement 8 Go disponibles. Et ça fait mal.

Néanmoins, le logiciel est très fluide et semble stable. Pour plus d'informations sur la partie logicielle, vu et revue, du Xperia C4, vous pouvez vous référez à notre test du Sony Xperia M4, équipé de la même version logicielle.

 

Performances

Ce smartphone est équipé d'un processeur Mediatek MT6752, composé de 8 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz, et couplé à un processeur graphique Mali-T760MP2, le tout aidé par 2 Go de mémoire RAM LPDDR3. On ne connait que très peu ce SoC qui équipe des mobiles aux tarifs divers et variés, mais principalement des smartphones non-représentés sur les marchés occidentaux. On constate notamment que les huit cœurs permettent d'obtenir des scores physiques élevés, mais que les scores graphiques sont assez classiques.

Et pourtant, en jeu, ce mobile est plus qu'agréable à utiliser. Sur notre habituel test de Real Racing 3, avec les mesures de GameBench, on constate que tous les détails graphiques sont conservés, et qu'en plus le jeu est très fluide. À tel point qu'on a une impression de vitesse rarement vue sur ce test. C'est dû à la stabilité exceptionnelle des images par seconde, qui s'établit à 95 %. On obtient un score moyen de 34 FPS, ce qui n'est pourtant pas extraordinaire, mais cette stabilité donne l'impression qu'on est à un niveau bien plus élevé.

Capture d’écran 2015-06-09 à 15.05.05 Capture d’écran 2015-06-09 à 15.08.25

Le GPU Mali-T760MP2 a également un comportement exemplaire, gardant toujours un minimum de deux cœurs à la fréquence maximale (1,7 GHz) pendant la durée de l'évaluation. Les autres coeurs font le yoyo pour compenser les montées de chaleur - pas excessives - et d'éventuelles pertes de fluidité. C'est une très bonne surprise, et franchement mieux que ce qu'on observe sur le Snapdragon 615. Cela confirme la montée en puissance de MediaTek. À moins que ce ne soit la stagnation des puces Qualcomm ?

 

Communications 

Appels

Aucune problème concernant les appels et la qualité sonore qui est largement dans la moyenne. Tous les fréquences 4G françaises sont supportées.

GPS

On a connu mieux concernant le GPS et on a presque l'impression de retomber dans les travers des puces MediaTek. Si GPS Data indique 27 secondes de temps de fixation des satellites, il a plutôt fallu deux bonnes minutes pour en venir à bout.

gps

 

Multimédia

Photographie

Comme pour le Sony Xperia C3, le C4 mise beaucoup sur la photographie, et notamment en selfie. Pour cela, il s'équipe d'un capteur dorsal de 13 mégapixels (autofocus, stabilisateur d'image, zoom x4, flash simple, vidéo 1080p), et d'un capteur frontal de 5 mégapixels (capteur Exmor R, flash led, vidéo 720p). Une configuration finalement très classique pour un mobile qui fait du cliché son argument de vente. On aurait préféré y voir un appareil photo dernier cri, et un capteur plus impressionnant à l'avant.

Le capteur frontal n'est effectivement pas exceptionnel, mais largement suffisant pour faire des selfies à peu près beaux (si vous êtes partisans de la chose). Sony a ajouté bon nombre de filtres à utiliser, certains étant suffisamment drôles (ou effrayants) pour que l'on s'amuse quelques secondes avec. Il y a par contre une chose assez agaçante, et récurrente chez Sony, c'est l'aperçu de la photo, avant d'appuyer sur le déclencheur, qui est loin d'être net. On a donc a chaque fois l'impression qu'on va prendre un cliché flou, et je trouve ça personnellement très désagréable.

selfies

Le capteur arrière n'est pas non plus exceptionnel, et les clichés qui ressortent sont dans une moyenne tout juste acceptable. On est loin du photophone. D'abord, il faudra veiller à garder le capteur propre - et c'est une lutte permanente - et trouver les réglages manuels adéquats pour capturer de belles images. Les rendus HDR sont parfois aléatoires, oscillant entre des corrections trop prononcées ou pas assez. Dans l'ensemble, le mode automatique fait son travail. À noter que le mode Scène de nuit permet tout de même de bien éclairer les clichés en basse luminosité ou de nuit. On n'est pas spécialement emballé par l'aspect photographie de ce mobile, ou c'est peut-être parce qu'on en attendait beaucoup trop.

Son

Côté sonore, la minuscule enceinte placée sur le coque du mobile n'est pas franchement géniale. Le son semble caverneux et on trouve beaucoup mieux ailleurs pour un tarif similaire.

 

Autonomie

Côté batterie, l'autonomie est handicapée par cet écran 1080p. Sur notre test d'endurance à 200 cd/m2 sur une vidéo Youtube HD d'une heure, le C4 perd environ 17 % de charge. C'est toutefois dans la moyenne pour un milieu de gamme de ce calibre, et avec un écran aussi gourmand. C'est d'ailleurs ce qu'indique le gestionnaire d'autonomie, 79 % de la consommation lors du test provenant de celui-ci.