La commercialisation tout juste démarrée du Sony Xperia M4 Aqua est assez étrange. Les tarifs indiqués pour les modèles 8 et 16 Go sont les mêmes, et les utilisateurs semblent d’ailleurs tous recevoir le modèle ayant la capacité de stockage la plus élevée.

xperia-m4-aqua-design-aa2231fe3d585e9b8d4bf1ee6ff9e73b-940

Décidément, le Sony Xperia M4 Aqua fait beaucoup parler de lui ces temps-ci. Le mobile de milieu de gamme de la firme nippone, passé entre nos mains pour un test complet, s’apprête à être commercialisé. Il est d’ailleurs déjà répertorié chez certains revendeurs, ainsi que chez les opérateurs mobiles, tandis que le site de SonyMobile s’épargne pour le moment l’onglet de précommande. Et le plus étonnant, c’est que les tarifs indiqués ne varient pas (ou très peu) entre les versions 8 et 16 Go.

Chez SFR, par exemple, le mobile est répertorié dans sa version 8 Go à 309 euros sans abonnement. Chez Materiel.net, TopAchat ou sur le site de FNAC, on trouve par contre la version 16 Go à des prix variant de 289 à 299 euros. Et on peut trouver un début d’explication dans la faible capacité de stockage du modèle 8 Go. En effet, celui que nous avons testé ne comportait que 2,05 Go de mémoire libre, trop peu pour les usages des mobinautes, et dans certaines régions du monde, cet espace se réduisait même à 1,26 Go.

Certains de nos lecteurs et membres du forum  ayant fait la commande du M4 Aqua dans sa version 8 Go affirment même avoir reçu une version avec 16 Go de mémoire flash pour un tarif inchangé. Sony semble alors donc augmenté discrètement la mémoire de son mobile pendant la production, pour s’éviter de trop vives critiques. D’ailleurs, personne ne semble avoir hérité d’une version 8 Go pour le moment.