Interrogé sur ses intentions en termes de connectiques, Sony l’a indiqué sans détour : il ne faut pas espérer voir apparaître de l’USB type-C dans ses produits à court terme.

usb_type_c

L’USB type-C fait partie des grandes nouveautés d’Android M : ce standard, vu notamment sur la tablette Nokia N1 (uniquement disponible en Asie), le dernier Pixel ou encore sur le nouveau MacBook Air, sera supporté nativement par la prochaine version d’Android. Google compte donc pousser à l’adoption de ce standard qui permet à la fois de charger les terminaux, de transférer rapidement des données et qui inclut à la fois les standards HDMI et DisplayPort, tout en étant réversible – un prochain Nexus devrait d’ailleurs en être équipé. Mais encore faut-il que les constructeurs suivent la tendance.

À l’occasion d’un événement consacré au nouveau Xperia Z3+ et organisé aujourd’hui à Taipei, l’un des program managers de Sony, Takeshi Nitta, s’est exprimé sur le cas de ce connecteur de nouvelle génération. « Nous faisons bien sûr des recherches » sur le sujet, a-t-il ainsi déclaré. Avant toutefois de préciser que Sony préfère travailler sur le passage de l’USB 2.0 au 3.0, mais aussi à la miniaturisation des écrans et des modules photo. Car pour le Nippon, passer à l’USB type-C ne favorisera pas à court terme ses ambitions d’affinement des produits, et d’accroissement de leur légèreté.

Autant dire que si Sony prévoit d’inclure un jour un connecteur USB de type-C, il ne faut pas y compter chez un Xperia Z5, dont on attend la sortie d’ici la fin de l’année. On peut toutefois espérer que la marque, qui a choisi de conserver une dalle Full HD sur son Xperia Z3+/Z4 et ne propose pas de lecteur d’empreintes, se lance dans un nouveau produit aux caractéristiques désormais courantes chez les smartphones premium.