Sony a profité de l’E3 pour dévoiler quelques détails sur son casque de réalité virtuelle Project Morpheus. Le produit arrivera donc en 2016 et coûtera quelques centaines de dollars. Plus de 30 jeux PS4 compatibles avec le casque de réalité virtuelle de Sony sont déjà en développement.

Project Morpheus

Lors de sa conférence de presse organisée à l’occasion de l’E3, Sony n’a pas dévoilé beaucoup de détails sur Project Morpheus, son casque de réalité virtuelle. Pour obtenir davantage d’informations, il faut donc se tourner vers nos confrères du site américain Wired qui ont pu assister à une présentation en tête à tête avec des cadres de chez Sony et notamment Seth Luisi (studio Impulse Gear) et Shuhei Yoshida (directeur de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios). L’occasion de tester le casque de réalité virtuelle, mais aussi de glaner des informations particulièrement intéressantes, surtout après une conférence E3 maigre en détail. On apprend alors que le Project Morpheus est bien prévu pour une sortie commerciale en 2016, afin de faire connaître la réalité virtuelle aux possesseurs d’une PS4. Quant au tarif, les cadres de Sony parlent de plusieurs centaines de dollars, sans plus de précision.

Sony n’est toutefois pas venu les mains vides à l’E3 puisqu’il est possible de tester le Project Morpheus sur le stand du constructeur nippon avec une vingtaine de titres, que ce soit des jeux vidéo ou des expériences créées de toutes pièces pour le casque. Actuellement, plus de 30 titres compatibles avec le Project Morpheus seraient en développement. Lors de l’essai du prototype, le journaliste de Wired a pu tester une démo d’un FPS créé spécialement par Sony. Il tenait dans sa main un prototype de contrôleur prenant la forme d’une arme et intégrant une manette et un PS Move. Lorsque l’homme visait avec cette arme, son arme suivait les mêmes mouvements grâce au Move. Pour se déplacer, il utilisait le stick présent sous son pouce. On imagine alors que l’immersion est un peu moins bonne qu’avec le HTC Vive qui permet de se déplacer physiquement. Mais pour certains titres, il sera de toute façon difficile de se déplacer physiquement puisque les murs commenceront à poser quelques soucis.