Introduction

Si le Sony Xperia Z3+ est arrivé sur le marché avec finalement peu de changements par rapport au Xperia Z3, il a tout de même revu sa partie processeur. Un bien pour un mal puisque le comportement du Snapdragon 810 n’est franchement pas exemplaire, avec une tendance démesurée à chauffer. Et cette donnée peut notamment endommager l’autonomie du produit, dont la batterie a d’ailleurs perdu 70 mAh par rapport à son aîné. Un comparatif entre les deux mobiles est donc de rigueur.

DSC09079

 

Vidéo YouTube en Wi-Fi

Il s’agit d’un test assez basique que nous effectuons avec chaque mobile. Nous réglons au préalable la luminosité de l’écran à 200 cd/m2, pui activons seulement le Wi-Fi, avant de lancer une vidéo HD sur l’application YouTube pendant une heure. Et premier constat : les deux mobiles sont au coude à coude puisqu’on enregistre seulement 1 % d’écart sur le taux de charge à la fin de l’exercice de vidéo YouTtube HD en Wi-Fi. Le Xperia Z3 semble en tout cas faire mieux que le nouveau de la marque. Du moins pour l’instant.

PC Mark battery
  • Xperia Z3+ : 80
  • Xperia Z3 : 81

 

Vidéo 1080p en local

Comme pour la vidéo YouTube en Wi-Fi, la vidéo 1080p en local (avec Wi-Fi coupé donc) laisse apparaître une légère différence entre les deux smartphones, de l’ordre de 1 %. Mais cette fois c’est pour le Z3+ que la donnée est flatteuse. Pas suffisant pour tirer des conclusions sur une amélioration de l’autonomie sur le Z3+, mais suffisant pour noter qu’il n’y a pas régression.

Vidéo Local
  • Xperia Z3+ : 88
  • Xperia Z3 : 87

 

Test batterie PC Mark

C’est certainement notre benchmark le plus significatif en termes d’autonomie, puisqu’il met en scène divers usages mobiles, jusqu’à ce que le smartphone arrive à la barre des 20 % de charge restante. Et encore une fois, les résultats sont très proches, avec une autonomie de travail de 6h47 pour le Sony Xperia Z3+, contre 6h38 pour le Xperia Z3. Des résultats qui sont une fois de plus en faveur du Z3+, mais de très peu.

PC Mark battery
  • Xperia Z3+ : 407
  • Xperia Z3 : 398

 

Appels

Nous avons également effectué un test en appelant de l’un des téléphones vers l’autre, afin d’observer la tenue des batteries dans cette situation. Nous avons au préalable coupé le Wi-Fi, ainsi que les données mobiles 4G (l’une des cartes SIM ne permettant pas de les laisser activées) afin de mettre les deux compères sur un pied d’égalité. Et le résultat est similaire pour les deux téléphones, qui perdent 12 % de charge en l’espace de 4 heures.

PC Mark battery
  • Xperia Z3+ : 88
  • Xperia Z3 : 88

 

Verdict

C’est vraiment très léger, mais le Sony Xperia Z3+ fait mieux que son prédécesseur sur les exercices d’autonomie. Sony a certainement poussé l’optimisation en dépit d’une perte de mAh, et la chauffe du mobile ne semble pas avoir d’effet négatif sur cette autonomie. Il faut dire que le S810 semble avoir été assez calme durant ces tests et on n’a pas ressenti de chauffe particulière. Ce qui est d’ailleurs assez étonnant.