Disponible uniquement en bêta test en Suède, la ROM de la prochaine interface des smartphones Sony prend la fuite sur le forum XDA. Dès à présent, les amateurs de personnalisation peuvent donc l’essayer sans passer par le programme officiel du constructeur japonais.

sony-xperia-z3-concept-android-lollipop

La semaine dernière, Sony dévoilait son « Concept for Android », une bêta test exclusive à la Suède permettant à une poignée de chanceux sélectionnés sur le volet de mettre à jour leur Xperia Z3 vers la prochaine mise à jour du constructeur avant l’heure. La particularité de ce firmware est de proposer une nouvelle interface, plus épurée et plus proche de l’expérience AOSP (comme sur les Nexus). Bien que ce programme s’accompagne d’un accord de confidentialité censé empêcher tout débordement, la ROM en question est désormais disponible au téléchargement pour tous sur les forums de XDA grâce à la participation de l’équipe de XperiaFirmware. Un nouveau coup dur pour le secret du géant nippon après la fuite de quelques captures d’écran dans la semaine.

La procédure est très simple puisqu’il suffit de télécharger le fichier en question au format FTF et de le flasher à l’aide de FlashTool. Comme toujours avec ce genre de manipulation, il est conseillé de procéder à une sauvegarde préalable de ses données afin d’éviter toute perte. Bonne nouvelle par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir rooté son terminal ou d’avoir déverrouillé son bootloader pour pouvoir en profiter.

Les premiers retours évoquent une ROM très stable et très rapide basée sur Android 5.1.1 Lollipop et ayant davantage de points communs avec AOSP qu’avec les précédentes moutures logicielles du constructeur. Si certaines applications maison sont bien de la partie, comme Music ou What’s New, les thèmes Xperia, le mode Stamina (pour l’économie de la batterie) et l’enregistrement d’écran ont quant à eux tiré leur révérence. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit encore que d’une bêta et que ces fonctionnalités pourraient être de retour au cours des prochaines mises à jour.

Ceux qui souhaiteraient en voir un peu plus de cette ROM « Concept for Android » de Sony tout en conservant leur interface actuelle peuvent toujours regarder en boucle la vidéo ci-dessous qui permet d’avoir un bon aperçu de l’ensemble.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid