Après qu’ils ont fuité en Russie en week-end, Sony vient d’officialiser deux nouveaux smartphones, le Xperia C5 Ultra et le Xperia M5. Des smartphones à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme, tous deux équipés de processeurs MediaTek.

Mise à jour : Sony a donné quelques indications sur les prix et les disponibilités (voir en fin d’article).

02_M5_gold_group

Sony Xperia C5 Ultra : un smartphone de 6 pouces dédié aux selfies

On commence avec le Xperia C5 Ultra, dont nous avions rapidement parlé ce week-end. Sony présente ce nouveau smartphone comme un téléphone « PROselfie ». Et pour cause, il embarque deux capteurs photo (Exmor RS) de 13 MP, l’un à l’avant pour les selfies et l’autre à l’arrière, tous deux épaulés par un flash LED et un autofocus. Pour le reste, le Xperia C5 Ultra se présente comme un smartphone de milieu de gamme honorable. Il embarque un processeur MTK6752 64 bits de chez Mediatek cadencé à 1,7 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (extensible par une carte microSD « jusqu’à 200 Go » selon Sony), une batterie de 2930 mAh et un écran de 6 pouces Full HD, soit une résolution honorable de 367 ppp environ.

13_C5_Ultra_Group_Mint

 

01-Xperia-C5-Ultra-Colour-Range

Écran de 6 pouces oblige, il s’agit d’un téléphone imposant puisque Sony annonce  des dimensions de 164,2 × 79,6 × 8,2 mm pour un poids 187 grammes. Comme on peut le voir sur les photos presse, le Xperia C5 Ultra est à la fois un smartphone relativement fin mais aussi doté de bordures d’écrans très fines. Enfin, si ses contours sont en métal, il semble que sa coque arrière soit en plastique, et non en verre comme sur les Xperia Z. Il n’est pas étanche.

Sony Xperia M5 : à la limite du haut de gamme ?

Le Xperia M5 se présente quant à lui comme un smartphone à la limite du haut de gamme. C’est un téléphone de 5 pouces orienté vers la photo et la résistance. Comme le Xperia C5 Ultra, il dispose d’un capteur de 13 MP en façade pour les selfies, sans flash mais avec un autofocus. Sur le dos se trouve en revanche un gros capteur (Exmor RS, encore) de 21,5 mégapixels capable de capturer des vidéos en 4K et doté d’un « autofocus hybride », d’une ouverte de f/2.2 et capable de monter jusqu’à 3200 ISO.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sa fiche technique est en tout cas particulièrement avenante. Le Xperia M5 est le premier téléphone de Sony à embarquer le MediaTek Helio X10, le nouveau processeur haut de gamme de Mediatek, couplé à 3 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (là encore extensible par une carte microSD « jusqu’à 200 Go ») et une batterie de 2600 mAh. A priori, c’est une voiture de course.

10_M5_gold_tabletop

Son design est également très intéressant puisqu’il s’agit d’un smartphone relativement petit. Le Xperia M5 dispose d’un écran de 5 pouces Full HD (1920 × 1080 pixels) et donc d’un form factor de moins en moins répandu dans les smartphones de milieu et de haut de gamme qui privilégient souvent les tailles d’écran supérieures à 5,2 pouces. Ses dimensions lui assurent donc une prise en main aisée avec 145 × 72 × 7,6 mm pour un poids de 142,5 grammes. Surtout, et comme le montre la vidéo ci-dessus, c’est un smartphone étanche, doté d’un indice de protection IP 68 (il peut rester plus d’une demi-heure sous un mètre d’eau).

11_M5_SlimessPremiumMaterials_NP

 

Sony n’a pas encore donné les disponibilités et les prix de ces deux nouveaux appareils. Les premières informations sur les deux smartphones parlaient ce week-end de tarifs compris entre 350 (pour le Xperia C5 Ultra) et plus de 400 euros (pour le Xperia M5). On s’attend à une sortie prévue pour la rentrée prochaine.

 

Mise à jour : Sony vient de nous envoyer le communiqué de presse français. Concernant le Xperia C5 Ultra, ce dernier sera commercialisé « à partir de la mi-août », uniquement en version double-SIM et au prix conseillé de 399 euros. Pour le Xperia M5, Sony indique de façon très floue : « L’Xperia M5 (sic) sera disponible dans certains pays émergents mi-août. La date de commercialisation de ce modèle sur le marché français sera communiquée ultérieurement ».