Présenté à l’IFA, le Sony Xperia Z5 Premium est le premier smartphone muni d’un écran 4K. Cette particularité ne sera néanmoins pas activée en permanence, et Sony a décidé de s’expliquer sur ce choix.

xperia z5 premium

Malgré les rumeurs persistantes sur le sujet, peu s’attendaient à ce que Sony annonce le Xperia Z5 Premium lors de l’IFA. Si sa fiche technique ne diffère pas beaucoup du Xperia Z5,  le smartphone se démarque essentiellement par son écran, légèrement plus grand (5,5 pouces au lieu de 5,2 pouces), et surtout en définition 4K (2160 x 3840 pixels). Malgré cela, des bruits de couloirs évoquaient la possibilité d’un affichage évolutif, capable de s’adapter au contenu pour n’afficher que de la Full HD quand davantage de pixels ne sont pas requis. Une rumeur confirmée par Sony qui explique ce choix notamment pour des questions d’autonomie.

Le Xperia Z5 Prime dispose d’un écran 4K avec une définition de 3840 x 2160 pixels et permet à tout le contenu vidéo et photo d’être apprécié dans cette résolution. Tout autre contenu est affiché en 1080p ou en résolution inférieure afin d’optimiser les performances et l’endurance de la batterie du téléphone afin de vous assurer de profiter d’une résolution 4K quand vous en avez le plus besoin.

Ainsi, Sony promet une autonomie de deux jours sur son Xperia Z5 Premium malgré cette très haute définition. La question qui reste sans réponse concerne le choix des applications qui déclencheront le passage de l’écran en 4K. Si les applications natives « Album » et « Vidéo » permettent d’afficher du contenu en 4K, qu’en est-il de YouTube et des multiples lecteurs multimédias qu’il est possible de télécharger sur le Google Play Store ? À cela, Sony n’a apporté pour le moment aucune réponse précise, et il faudra encore patienter pour pouvoir l’essayer de nous-mêmes.

A lire : Comparatif : Le Sony Xperia Z5 Premium est-il bien un cran au-dessus de la concurrence ?

Pour rappel, nous étions présents lors de l’IFA et avons eu l’occasion de voir le Xperia Z5 Premium… sous une cloche de verre. Difficile donc de bien apprécier la qualité de son écran.