Pas toujours très bien noté par les experts photo du site DxOMark, les smartphones de Sony voient aujourd’hui la tendance se renverser grâce à son dernier-né, le Xperia Z5. Son smartphone obtient la première place sur le podium des appareils photo inclus dans des smartphones.

Sony Xperia Z5

DxOMark vient de publier son compte-rendu de test du Xperia Z5. Comme l’indique d’ailleurs Sony dans une communication officielle, l’appareil obtient un 87 correspondant à sa note globale, tandis qu’il récolte un 88 en photographie et un 86 en vidéo. Au rang de ses points forts les plus notables, on relève l’efficacité de son autofocus (95) et de son flash (91), mais on constate la présence un peu trop importante d’artefacts sur les clichés (76). Même combat en vidéo, où le site évoque les excellents résultats de la stabilisation de l’image (93).

Capture d’écran 2015-09-30 à 19.21.10

C’est décidément la journée des résultats photo fournis par l’équipe de DxOMark, qui livrait ce matin l’évaluation du tout nouveau Google Nexus 6P, quant à lui dépourvu de stabilisation optique. Ce dernier a ainsi obtenu un score global de 84, avec un joli 86 en photo et 79 en vidéo, ce qui le plaçait juste derrière le leader du moment, le Samsung Galaxy S6 edge. Avec la publication du test du Xperia Z5, Sony rafle la première place du podium, suivi par le smartphone du Coréen puis par le dernier Nexus.

 

Autofocus rapide en 0,03 seconde

Rappelons que le Xperia Z5 de Sony inaugure un nouveau capteur photo Exmor de 23 mégapixels, un autofocus hybride rapide (0,03 seconde) ainsi qu’un objectif grand-angle 24mm. L’appareil bénéficie d’une stabilisation optique ainsi que d’une capacité à filmer en 4K.

Seul tâche noire au tableau, Sony ne profite pas des API Camera2 pour offrir la capacité de capturer des clichés au format RAW, ce qui pourrait être une excellente chose.