Le Sony Xperia M4 Aqua, dans sa version simple ou double SIM, bénéficie d’une mise à jour qui supprime certains bloatwares pré-installés. La capacité de stockage interne sera donc légèrement meilleure.

xperia-m4-aqua-design-aa2231fe3d585e9b8d4bf1ee6ff9e73b-940

Le Sony Xperia M4 Aqua n’est pas un mauvais smartphone, loin de là même. Mais il souffre de quelques lacunes, et notamment d’une capacité de stockage interne beaucoup trop faible sur sa version 8 Go. En effet, la partition système – avec toutes les applications préinstallées – ne laisse qu’entre 1,25 et 2,05 Go de libre selon les marchés. Et l’usage d’une carte microSD devient par conséquent obligatoire, même pour ceux qui ne stockent que peu de choses sur leur terminal.

Au fait de ce souci, Sony a travaillé à régler une partie du problème. La dernière mise à jour du constructeur à l’attention de ce terminal supprime effectivement de nombreux bloatwares (Books, Cloud Print, Face Lock, GoogleTTS, Google Keep, Google News stand, Google News & Météo, Google Play Games, PlusOne, TalkBack…) et devrait donc laisser plus d’espace au consommateur. Le constructeur nippon en profite également pour corriger quelques bugs et améliorer les performances. La mise à jour porte le numéro de version 26.1.A.2.167 et est déployée en OTA sur les terminaux concernés.

Pour le reste, notre test du Sony Xperia M4 Aqua avait conclu que le mobile est un milieu des gammes des plus classiques. On y retrouve un écran HD de 5 pouces, un processeur Snapdragon 615, 2 Go de mémoire vive, un appareil photo dorsal de 13 mégapixels, une caméra frontale de 5 mégapixels, ou encore une batterie de 2400 mAh. Régulièrement objet de réductions, on retrouve maintenant ce terminal sur le marché français à un tarif d’environ 250 euros.