Toujours prêt à travailler main dans la main avec la communauté de développeurs indépendants, Sony vient de mettre en ligne une nouvelle application photo. Celle-ci est destinée à être utilisée avec son programme AOSP et se contente du strict minimum.

sony-aosp-camera

Sony s’est toujours montré conciliant avec les développeurs de ROM alternatives, leur ouvrant les bras et son code source afin de leur faciliter le travail. L’année dernière par exemple, une version AOSP de Lollipop (Android 5.0) était mise à disposition de tous afin d’être adaptée facilement sur un large panel de terminaux. Une initiative qui venait à l’origine du programme AOSP lui-même.

Dans cette optique, le constructeur nippon vient de mettre en ligne une application photo open source pour ces firmwares AOSP, évitant ainsi d’avoir à dévoiler le code source de son application finale. Cette caméra open source est basée sur le framework Qualcomm afin de fonctionner correctement avec les processeurs du fondeur américain embarqués dans les téléphones (et tablettes) de Sony. En dehors de cela, il s’agit de l’application la plus basique qui soit, dépourvue de tout calibrage et autres améliorations d’images que l’on retrouve habituellement dans les applications des interfaces constructeurs.

Un application à ne pas utiliser au quotidien

Outre son manque de fonctionnalités et de calibrage, cette application n’est pas optimisée non plus, et peut donc encore comporter des bugs. Elle n’est donc pas destinée à servir au quotidien en l’état et s’adresse avant tout aux développeurs qui souhaiteraient l’intégrer au sein de leurs ROM.

Cet appareil photo open source est pour le moment limité à une liste restreinte d’appareils, à savoir :

À l’avenir, les Xperia Z5, Z5 Compact, Z5 Premium et les Xperia M2, E3 et T3 devraient également être compatibles.

Si vous êtes développeur de ROM et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous dans la section Open Devices Program du Sony Mobile Developer World.