Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Qui sont les premiers vendeurs de smartphones dans le monde ?

Perdus entre les publications des résultats financiers des différents constructeurs de smartphones ? Ce dossier, destiné à être régulièrement mis à jour, vous permettra de suivre l'évolution de Samsung, Apple, Huawei et consorts. Suivez le guide !

Article mis à jour en février 2017.

Difficile de se faire une opinion précise sur l'univers des constructeurs de smartphones, tant les principaux acteurs de ce milieu restent discrets quant à leurs performances. Tout juste lancent-ils, à l'occasion de la publication de leurs résultats financiers, quelques chiffres relatifs à leurs flagships, tandis que certains, à l'image de Xiaomi ou Oppo, communiquent de temps en temps sur leurs derniers records de vente en date. Pour en savoir plus, il faut s'en remettre aux estimations des différents cabinets d'études, dont les résultats sont généralement assez semblables, qu'il s'agisse de Kantar, Gartner, Flurry ou IDC. On s'en remettra aux chiffres de ce dernier pour une vision claire de la répartition des vendeurs de smartphones dans le monde.

 

Quatrième trimestre 2016 : Apple revient en tête

Source : IDC

Sur le quatrième trimestre 2016, Samsung continue sa lente chute, contrairement à Apple qui connait un énorme regain d'énergie, porté à la fois par des iPhone 7 et 7 Plus de qualité, mais aussi l'absence de Samsung sur le terrain des phablettes en raison des problèmes de batterie de son Galaxy Note 7. La firme de Cupertino devient donc le premier revendeur de smartphones au monde avec 18,3 % des parts de marché, juste devant le Coréen qui en détient pour sa part 18,1 %.

Doucement, mais sûrement, Huawei continue de gagner du terrain et s'impose de plus en plus en bon troisième. S'il reste encore assez loin du duo de tête, il continue de prendre de l'avance en gagnant 1,3 point par rapport au trimestre précédent, ce qui est la meilleure progression après l'exploit d'Apple. Oppo et Vivo assurent quant à eux leurs 4e et 5e places, le premier en remportant 0,3 % supplémentaire et le second en conservant sa position.

Troisième trimestre 2016 : Samsung toujours en recul

Source : IDC

Aucun changement majeur à observer pour le troisième trimestre 2016. On remarque notamment que les parts de marché de Samsung, toujours premier, continuent de chuter avec une baisse de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Ironiquement, le Galaxy Note 7 devait normalement booster les ventes du géant sud-coréen. La suite on la connait : la dernière phablette du fabricant aura surtout terni son image de marque à cause de trop nombreux cas d'explosions.

En dehors de ça, on note un léger mieux du côté de chez Apple (2e) qui s'accapare désormais 12,5 % du marché, sûrement bien aidé par l'iPhone 7. Même son de cloche pour Vivo (4e) qui enregistre une petite progression. Pour Huawei, rien à signaler, la marque chinoise se conforte à la troisième place.

 

Deuxième trimestre 2016 : Apple en chute libre

C'est à croire que l'iPhone 7 est vraiment attendu. Apple continue de voir sa part de marché baisser au deuxième trimestre 2016 avec maintenant 11,8 %, tandis que Samsung recule légèrement avec 22,4 % du gâteau et 77 millions d'appareils expédiés. La firme coréenne maintient des expéditions élevées en attendant la sortie de son Note 7, qui devrait évidemment redonner un coup de fouet aux ventes.

Huawei conforte sa troisième position avec 32,1 millions d'appareils expédiés et une part de marché de 9,4 %, en hausse. Oppo et Vivo complètent encore une fois le classement avec 6,6 et 4,8 % de parts de marché.

Premier trimestre 2016 : Samsung reprend de la marge

D'après IDC, Samsung a écoulé 81,9 millions de smartphones lors du premier trimestre 2016, confortant sa place de leader du smartphone avec une part de marché de 24,5 %. Apple arrive en second, évidemment, mais n'a expédié que 51,2 millions d'appareils pour une part de marché de 15,3 %. Un écart qui s'explique par l'affaissement des ventes de l'iPhone 6, qui attend maintenant que son remplaçant se présente.

C'est sans surprise Huawei qui se positionne sur la troisième marche du podium, avec une part de marché de 8,2 % et l'expédition de 27,5 millions d'appareils. Un chiffre qui devrait encore grossir avec la sortie du Huawei P9. Enfin, Oppo et Vivo complètent le top 5 avec 18,5 et 14,3 millions de smartphones expédiés.

Quatrième trimestre 2015 : Samsung toujours en tête, mais l'écart se réduit avec Apple

D'après IDC, Samsung a écoulé 85,6 millions de smartphones au quatrième trimestre 2015, tandis que son rival de toujours, Apple, en a livré 74,8 millions, le premier s'offrant 21,4 % du marché et le deuxième, 18,7 %. L'écart entre les deux géants reste donc confortable, puisque l'année précédente à la même période, seules 600 000 unités les séparaient (75,1 millions pour Samsung et 74,5 pour Apple) : la croissance du Coréen est beaucoup plus nette que celle de la Pomme d'une année à l'autre.

Chez les deux constructeurs, les disparités sont fortes d'un trimestre à l'autre, puisque les ventes dépendent de leur calendrier, qui voit Samsung miser sur le printemps et l'été tandis que l'iPhone sort plutôt à l'automne, relançant la Pomme. Toutefois, on note que Samsung a écoulé 2,1 % de smartphones de plus que l'année précédente, souffrant de la "pression grandissante d'Apple sur le haut de gamme, et des marques chinoises telles que Xiaomi, Huawei, ZTE et quelques autres sur l'entrée de gamme". De son côté, Apple affiche un bond de 20,2 % du nombre de ses smartphones écoulés entre 2014 et 2015.

Troisième trimestre 2015 : l'émergence de Huawei

Quand Samsung et Huawei occupent les deux premières marches du podium, Huawei a, au troisième trimestre 2015, affiché une importante croissance de ses ventes, écoulant 10 millions d'unités de plus que l'année précédente à la même époque (+60,9 %), et gagnant 2,5 % de parts de marché. Samsung, quant à lui, a limité les conséquences de la sortie des iPhone 6s et 6s Plus en commercialisant de nouveaux flagships à la fin de l'été (le Galaxy S6 Edge Plus). Résultat : une part de marché de 23,8 % presque aussi forte que l'année précédente (23,9 %), ce qui correspond, sur un marché total qui a vu 23 millions de smartphones supplémentaires écoulés, à 5 millions de terminaux Samsung supplémentaires.

Deuxième trimestre 2015 : Xiaomi sort LG du classement

C'est l'un des faits les plus notables du deuxième trimestre 2015. Alors même que Xiaomi était absent, quelques mois plus tôt, du top 5 des vendeurs de smartphones dans le monde, la marque chinoise y a ravi la quatrième place, contraignant LG à déserter le classement. La firme y occupait 5,3 % du marché contre 4,6 % un an plus tôt, livrant ainsi 4,1 millions de smartphones supplémentaires. Pendant ce temps, Lenovo cédait nettement du terrain, plombé par Motorola.

Premier trimestre 2015 : LG talonne Huawei

Car au premier trimestre 2015, LG reste loin derrière les deux leaders du mobile, mais se maintient à 4,6 % du marché, avec 3 millions de smartphones supplémentaires vendus durant la période, par rapport au premier trimestre 2014. IDC explique cela par le succès de ses séries F et L en entrée de gamme, mais, dès ce trimestre, le Coréen était talonné par Xiaomi, pourtant confiné à la Chine et à quelques marchés émergents. De son côté, Huawei croit doucement, ne gagnant que 5 points en un an, contrairement aux mois qui vont suivre.