Le Xperia M5 de Sony sortira bel et bien en France comme en Europe. Mais le terminal, officialisé il y a six mois, ne se négociera pas pour un tarif de milieu de gamme : il faudra compter sur un tarif de 400 euros au bas mot.

Sony Xperia M5

Annoncé l’été dernier, mais pas pour l’Europe, le Xperia M5 s’y est timidement montré avant d’y faire une apparition nettement plus officielle ces derniers jours. Le smartphone est en effet apparu en précommande chez divers revendeurs et opérateurs, pour une sortie dans les jours à venir : il coûtera, selon le commerçant, entre 399 et 429 euros. Un tarif premium approchant de celui des Xperia Zx (qui font l’objet de promotions fréquentes), malgré une fiche technique en-deçà de la gamme Z.

Un Xperia Mx équipé chez MediaTek

Ce M5, donc, affiche un écran Full HD de 5 pouces, un format situé entre un Xperia Z5 Compact et un Z5 standard. Sous son capot, pas de Snapdragon 810 mais un MediaTek Helio X10 octo-cœur cadencé à 2 GHz, et combiné à 3 Go de RAM, qui demande encore à faire ses preuves. Le téléphone est également doté de 16 Go de mémoire extensible via une carte microSD, d’un appareil photo de 21,5 mégapixels (Exmor RS), peut filmer en 4K et s’appuie sur une batterie de 2600 mAh. Il est, comme souvent chez Sony, certifié IP68, ce qui garantit son étanchéité.

Il faut tout de même rappeler que malgré ces qualités, le Xperia M5 de Sony, dont le contour est en métal, présente en réalité une coque en plastique glossy qui nous laisse dubitatifs, d’autant que certains revendeurs le proposent en coloris doré. C’est notamment le cas de Materiel.net, qui facture le M5 399 euros, contre 429 euros chez Sosh, chez qui toutefois les trente premiers clients entre le 29 janvier et le 10 février recevront en cadeau un casque Sony SBH60. À mois de 400 euros, et même de 300 euros, on notera tout de même qu’il existe de nombreuses alternatives parmi lesquelles choisir.