Dédié au mobile, le MWC 2016 s’ouvre à d’autres domaines, qu’il s’agisse des tablettes hybrides ou de la réalité virtuelle. Les smartphones n’en restent pas moins les stars du salon, où ils sont annoncés en nombre par la plupart des constructeurs. Qu’il s’agisse de Samsung, LG, HTC ou Sony, vous trouverez ici tous les modèles présentés pendant le salon catalan. NB : cet article sera mis à jour tout au long du Mobile World Congress.

MWC_Bann8

Samsung : les Galaxy S7 et S7 edge

galaxy-s7-edge

C’était les smartphones les plus attendus de cette édition 2016 du MWC, et ils ont été annoncés dès le dimanche précédant son ouverture. Le Coréen a ainsi officialisé deux terminaux très haut de gamme, déjà disponibles en précommandes, et aux caractéristiques évidemment très haut de gamme. Exynos 8890, écran QHD de 5,1 ou 5,5 pouces, 4 Go de RAM et appareil photo de 12 mégapixels promettant de faire mieux que les 16 millions de points de l’APN du Galaxy S6… Samsung compte bien séduire un public large et exigeant.

Vidéo : les Samsung Galaxy S7 et S7 edge et nos premières impressions

 

HTC : le retour du One X9 et de nouveaux Desire

HTC Desire 530

On connaissait le One X9 et son Helio X10 depuis la fin de l’année dernière, et HTC s’est enfin décidé à en annoncer la disponibilité à l’occasion de ce MWC, même si l’on ignore encore son prix et sa date de lancement. Pour de véritables nouveautés, il faut en tout cas se tourner vers les Desire 530, 630 et 825, dont le design moucheté a le mérite d’être reconnaissable.

MWC 2016 : HTC présente sa nouvelle gamme de Desire qui fait mouche

 

Sony : des Xperia X, Xperia XA et Xperia Performance

Sony Xperia X Performance

Le Nippon a créé la surprise en présentant trois nouveaux Xperia de gamme X. Le plus haut de gamme, le X Performance, est d’ailleurs particulièrement séduisant, et a le mérite d’intégrer une puce Snapdragon 820. Le Xperia X constitue une alternative un peu moins puissante, quand le XA présente un design un peu moins enthousiasmant. Dans tous les cas, opération réussie pour Sony.

Vidéo : Xperia X, XA et X Performance, découverte des nouveautés Sony au MWC 2016

 

LG : un G5, mais pas seulement

LG-G5-une

C’est le premier smartphone qu’a officialisé LG, et c’est bien logique : le G5 est résolument haut de gamme, modulaire, et accompagné d’une vague d’accessoires. C’est d’ailleurs ce qui convainc le plus, puisque le smartphone, outre son écran QHD et son Snapdragon 820, peut accueillir un grip photo incluant une batterie, mais aussi un DAC audio via un module conçu avec Bang & Olufsen. De quoi faire rêver un peu.

Vidéo : Nos premières impressions sur le LG G5

Chez LG toujours, il était question, quelques jours avant le salon, d’un Stylus 2 au format phablette, mais aussi d’une nouvelle gamme de mobiles, incarnée par les X Screen et X Cam. Nous sommes partis à leur découverte.

Wiko : Des Ufeel, Fever, Tommy, Lenny et Kool

wiko fever

Wiko fête ses cinq ans, et pour ce faire, rien de tel que l’annonce d’une vague de smartphones. Les premiers d’entre eux, les Ufeel, se caractérisent par leur petit prix (ils coûtent moins de 200 euros) et l’intégration d’un capteur d’empreintes, même sur le Ufeel Lite.

MWC 2016 : Wiko Ufeel, le lecteur d’empreintes s’invite chez le constructeur

Mais ce n’est pas tout, puisque 6 autres smartphones ont été montrés par Wiko, à commencer par une édition spéciale de son Fever. Des Tommy et Lenny, mais aussi des Kool d’entrée de gamme sont également à prévoir.

 

ZTE : deux nouveaux Blade V7

zte-blade-v7-2

La marque chinoise a présenté deux smartphones, les Blade V7 et Blade V7 Lite. Si leurs caractéristiques les positionnent en milieu de gamme, il faut tout de même noter les efforts de ZTE en termes de design et de fonctionnalités. Ainsi, le Blade V7 Lite est doté d’un lecteur d’empreintes digitales, une première sur la gamme Blade.

MWC 2016 : ZTE annonce ses Blade V7 et Blade V7 Lite

 

Alcatel : des Idol et Pop 4, 4+ et 4S, et des Pixi

alcatel onetouch idol 4s 1

On ne dit plus Alcatel OneTouch, mais Alcatel tout court. Mais la marque chinoise n’en conserve pas moins ses gammes Idol et Pop, qui comptent chacune trois nouveaux modèles. Côté Idol, les Idol 4, 4+ et 4S misent sur une véritable montée en gamme, notamment en ce que le troisième modèle est tourné vers la réalité virtuelle.

Prise en main des Alcatel Idol 4, 4+ et 4S, la montée en gamme

Les Pop, facturés sous la barre des 200 euros, restent plus modestes, avec des caractéristiques et des tarifs d’entrée de gamme pour l’Alcatel Pop 4 et l’Alcatel Pop 4+. En revanche, on peut saluer l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales sur le Pop 4S, une première chez Alcatel.

 

Acer : un Liquid Jade 2 et des Zest

acer-liquid-jade-2

Montée en gamme chez Acer, qui décline pour ce MWC son Jade Primo, datant de la fin 2015. Ce dernier était sorti sous Windows 10 Mobile, et le Taïwanais a bien senti que pour l’écouler en masse, il faudrait le décliner sous Android. C’est donc aujourd’hui le cas avec un Liquid Jade 2 dont le prix et la disponibilité restent à préciser.

Et ce n’est pas tout. En marge de ce Liquid Jade 2, Acer a dévoilé une gamme Zest, composée de deux terminaux d’entrée de gamme. On les trouvera d’ailleurs sous la barre des 150 euros, ce qui leur confère un bon rapport qualité-prix.

Lenovo, un K5 pour la France

K5-Family_01

Alors que Lenovo s’apprête à enterrer Motorola, c’est un K5, sans la mention Vibe, que la marque compte commercialiser en France. Un smartphone à bas prix, mais doté d’un design soigné, avec notamment une coque en métal, un écran HD et un SoC Qualcomm Snapdragon 615.

Archos : les Diamond 2 Note et Diamond 2 Plus

Archos-Diamond-2-Note

Juste avant l’ouverture du Mobile World Congress, Archos présentait deux smartphones particulièrement intéressants, au regard de leur prix : les Archos Diamond 2 Note et Archos Diamond 2 Plus. Des terminaux notables en ce que notamment le Note intègre un écran QHD, une première chez Archos, tandis que le Diamond 2 Plus inaugure l’intégration de 4 Go de RAM et d’un lecteur d’empreintes digitales. Les deux smartphones, il faut le noter, sont dotés de coques en métal. Nous les avons pris en main à l’occasion du MWC.

Orange : un Neva 80

photo-mediatheque-orange-33174

L’opérateur hexagonal a profité du salon catalan pour dévoiler son prochain smartphone à venir, le Neva 80. Un smartphone de milieu de gamme caractérisé par le support de la 4G de catégorie 6, mais aussi de la VoLTE. L’appareil, conçu par ZTE, sera commercialisé à moins de 200 euros d’ici le mois d’avril. Un terminal prometteur.

Orange Neva 80, le smartphone dédié à la VoLTE coûtera moins de 200 euros

BQ : l’Aquaris X5 se décline en version “Plus”

BQ X5 Plus

La marque espagnole joue sur son terrain au MWC, et y a présenté son Aquaris X5 Plus. Comme son nom l’indique, il améliore nettement les caractéristiques du X5 standard, avec un meilleur écran et l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales.

Xiaomi : finalement, un Mi 5 et un Mi 5 Pro

Capture d’écran 2016-02-24 à 09.44.56

Trois versions sinon rien. Xiaomi a attendu le troisième jour du MWC pour officialiser les deux versions de son Mi 5 standard, avec 3 Go de RAM, mais aussi une version Po dotée de 4 Go de mémoire vive et d’une coque dorsale en céramique. Des smartphones haut de gamme, avec leur capteur d’empreintes digitales, leur Snapdragon 820 et leur port USB type-C, à des tarifs très attractifs.

Zopo passe à la vitesse supérieure

Et c’est un Speed 8 que la marque chinoise a elle aussi officialisé le 24 février. Un terminal animé par un Helio X20 de MediaTek suspecté de problèmes de surchauffe, qui demandent encore à être confirmés ou infirmés lors de tests pratiques, et embarquant un lecteur d’empreintes, 4 Go de RAM et un appareil photo Sony de 21 mégapixels. Un terminal d’autant plus intéressant que son tarif sera situé sous la barre des 300 euros.

MWC 2016 : Zopo dévoile le Speed 8 avec un Helio X20, 4 Go de RAM de l’USB type-C