Comme attendu, Sony a annoncé la date de sortie et le prix de son casque de réalité virtuelle hier soir, en marge de la Game Developers Conference. Prévu pour le mois d’octobre prochain en France comme dans le reste du monde, le PlayStation VR sera vendu moins de 400 euros et devrait disposer d’un important catalogue de jeux pour son lancement.

playstation vr 1

Le PlayStation VR est certainement le casque de réalité virtuelle le plus attendu du grand public. Non seulement il est accolé à une marque bien connue, PlayStation, mais en plus, il dispose de la puissance de feu de Sony en termes de contenu jeu vidéo. Son succès ou son échec sera donc très important pour l’avenir de la réalité virtuelle en général. Son prix était très attendu. Et, sans véritable surprise, il est relativement faible par rapport à la concurrence.

Le casque de réalité le moins onéreux, mais aussi le moins bien pourvu techniquement

Le PlayStation VR sera ainsi vendu 399 euros, 399 dollars ou 349 livres. Un tarif appréciable quand on sait que l’Oculus Rift ou le HTC Vive avaient droit à des tarifs en euros largement supérieurs à ceux en dollars. Surtout, et contrairement à ses deux concurrents, le PlayStation VR sera disponible physiquement dans les principaux magasins grand public. La Fnac, les grandes surfaces, mais aussi Micromania, devraient proposer le PlayStation VR dans leurs étalages dès le mois d’octobre prochain. Le lancement du casque de réalité virtuelle de Sony sera d’ailleurs mondial.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

À 399 euros, le PlayStation VR sera le casque de réalité virtuelle le plus abordable, mais aussi le moins bien loti techniquement. Sony a ainsi confirmé sa fiche technique. Le PlayStation VR embarquera un écran OLED de 5,7 pouces en Full HD (contre un écran 2K sur l’Oculus Rift ou le HTC Vive) disposant toutefois d’une latence « de moins de 18 ms » et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’un champ de vision de 100 degrés environ. Ses dimensions sont d’environ 187 × 185 × 277 mm pour un poids de 610 grammes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le site de précommande indique d’ailleurs déjà ce que contiendra et ne contiendra pas la boîte. Cette dernière embarquera donc le casque, les câbles, de simples écouteurs stéréo et une « unité de traitement » qui fera office d’intermédiaire entre le casque et la PlayStation 4, indispensable à son fonctionnement. Ce que Sony précise moins, c’est que le PlayStation VR aura besoin obligatoirement de la PlayStation Camera pour fonctionner et que celle-ci ne sera pas fournie dans la boîte (elle coûtera 60 euros).

 

Mettre l’accent sur les jeux et l’interactivité

Mais dans la communication de Sony, le matériel est finalement moins important que les jeux. Sony affirme ainsi que 160 jeux sont actuellement en développement sur le PlayStation VR et qu’une cinquantaine de titres seront commercialisés en octobre prochain avec le casque. Le communiqué de presse indique également que 260 éditeurs et développeurs travaillent de près ou de loin sur le PlayStation VR. Les jeux classiques seront également supportés par le casque. Ils pourront ainsi être joués dans un mode « cinématique » simulant un écran de 5,7 mètres.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le PlayStation VR sera d’ailleurs livré avec un CD de démo et une série de petits jeux intitulés The Playroom VR. Ce dernier contiendra des petits jeux familiaux opposants des joueurs équipés de manettes à un joueur équipé d’un casque de réalité virtuelle. Une manière pour Sony de montrer au grand public que la réalité virtuelle est avant tout quelque chose d’interactif et de social. La photo de la conférence de Samsung lors du dernier MWC a prouvé que ce genre de message était très utile.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour terminer, Sony liste quelques-uns des jeux qui seront disponibles lors de la sortie du PlayStation VR : Eagle Flight, EVE: Valkyrie, RIGS: Mechanized Combat League, Tumble VR ou encore Until Dawn : Rush of Blood. Par ailleurs Electronic Arts et Dice ont promis de dévoiler « une expérience de jeu exclusive au PlayStation VR » liée au FPS Star Wars Battlefront. Aucune image de la chose n’a toutefois été montrée.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid