Supprimée de la mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow, le mode d’économie d’énergie de Sony sera bientôt de retour. Voilà qui devrait réjouir les amateurs du mode Stamina.

Battery-stamina-mode-fdff2d80548f3c4625f198a57e5e90fc

Lors de la mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow, les appareils Sony ont perdu une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs : le mode Stamina. Ce mode d’économie d’énergie intégré avec la gamme Xperia Z avait été jugé redondant par Sony avec Doze, le système de Google intégré à la dernière version en date d’Android et permettant d’éviter la surconsommation lorsque l’appareil est en veille.

Sony a néanmoins souhaité répondre à ses fans mécontents en leur promettant le retour de cette fonctionnalité. Il faut donc s’attendre à une mise à jour de Marshmallow faisant renaître le mode Stamina. « Nous n’avons pas encore de date de déploiement », précise le constructeur nippon, « mais la fonction sera bien disponible pour les membres du programme Xperia Beta dans un futur proche ». Bien sûr, les autres utilisateurs de Xperia bénéficieront de ce mode d’économie d’énergie par la suite lorsqu’il sera parfaitement adapté à Android 6.0.

Rappelons que le mode Stamina peut fonctionner dans n’importe quelles conditions, et permet de couper instantanément les communications réseau dès lors que l’écran du smartphone ou de la tablette est éteint. Le mode Doze quant à lui fait entrer l’appareil en veille profonde qu’après une heure d’inactivité, ce qui ne permet pas d’économiser autant d’énergie. Autant dire que le retour de ce mode Stamina devrait réjouir un grand nombre d’utilisateurs ainsi que leur batterie.