Sur la nouvelle gamme de smartphones Sony, les Xperia X, les Small Apps ne sont plus de la partie. Xperia UI se rapproche encore plus d’Android Stock.

android test frandroid interface logicielle sony xperia t2 ultra dual image 08

Une Small App est une micro application, comme un minuteur, une calculatrice ou encore GMail, qui s’affiche sur une petite fenêtre au-dessus de n’importe quel écran, et s’active depuis la liste de raccourcis située dans la barre de notifications. Ces outils sont une spécificité des Sony Xperia, inaugurée sur la série Z. Ou plutôt l’étaient.

Sony a décidé de supprimer ces micro-applications de son interface maison. Il faut toutefois remarquer que ces Small Apps n’ont jamais été incluses dans le Sony Xperia X, sorti il y a une semaine et testé dans la foulée par nos soins. Ironiquement, ce n’est que maintenant que la nouvelle fait surface, un bon témoignage de la nature dispensable d’une telle fonction.

Cette décision s’inscrit dans l’optique de débarrasser Xperia UI de ses applications préinstallées, afin de se rapprocher d’une expérience Android pure. Une initiative appréciée par la rédaction lors du test du Xperia X.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid