Le Xperia X, dernier-né de Sony, s’avère finalement partiellement étanche, bien que la marque japonaise n’ait pas souhaité en faire un argument de vente.

Sony Xperia X

Le Sony Xperia X est étanche, alors même qu’aucune certification IP x8 n’est mentionnée dans sa fiche technique. C’est du moins la conclusion qui ressort de la vidéo de la chaîne YouTube XEETECHCARE.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans la vidéo, le youtubeur montre son exemplaire avant de le plonger environ 2 minutes dans un bac d’eau avec l’écran allumé. Deux minutes plus tard, il vérifie si l’immersion a un impact sur le fonctionnement du terminal.

En premier lieu, l’écran est perturbé par la présence de gouttes d’eau, un phénomène qui ne se produit pas sur le Xperia Z5. Ensuite il procède à un check-up des capacités photo et vidéo, afin de vérifier le bon fonctionnement du capteur. Il en profite pour s’assurer des performances du micro et des haut-parleurs. Le port USB est tout aussi fonctionnel.

Étanche, mais pas trop

Au final, le téléphone semble correctement se remettre de son petit bain, mais peut-on parler d’une vraie étanchéité ? Le téléphone est inutilisable sous l’eau et le reste encore quelque temps une fois qu’il émerge. De plus, le téléphone ne tient que deux minutes sous moins de 30 cm d’eau. La certification d’étanchéité n’est délivrée qu’après un test sous un mètre d’eau, pendant 30 minutes.

Le Xperia X Performance répond à ces critères (il est certifié IP68), de même que toute la gamme des Xperia Z (et les déclinaisons Aqua de certains milieux de gammes). Sony a renoncé à certifier son téléphone le plus populaire du moment, le Xperia X, comme étanche. Il s’évite ainsi les mêmes déboires qu’il a vécus avec ses anciens flagships, puisqu’il assurait le remplacement des Xperia Z qui avaient pris l’eau. Une pratique à laquelle il a mis fin à partir du Xperia Z3+.

En ne garantissant pas l’étanchéité de son téléphone qu’il met en avant, parmi ses nouveaux produits, Sony perd un argument marketing, mais aussi une potentielle mauvaise presse en cas d’étanchéité mal assurée. On peut toutefois se rassurer en constatant que le téléphone survivra probablement à une chute accidentelle dans de l’eau, même s’il n’a pas été conçu pour une utilisation constante dans un environnement mouillé.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Chargement

Est-il important pour vous que votre smartphone soit étanche ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.