Après la gamme Xperia X présentée au Mobile World Congress en début d’année, Sony préparerait au moins un nouveau smartphone pour la seconde moitié de l’année. Pour le moment, il est connu sous le petit nom de F8331.

sony-logo

Si bon nombre de constructeurs sortent un flagship par an, Sony en propose généralement deux ces dernières années, respectivement dévoilés en début et en milieu d’année. Le Xperia X Performance n’est pas encore sorti qu’il est déjà question de son possible remplaçant.

Un Sony Xperia X Performance 1,5 ?

Certains ont en effet découvert la présence sur GFXBench d’un certain Sony F8331. À en croire les données diffusées par le benchmark, ce smartphone aurait peu ou prou les mêmes caractéristiques que le X Performance. On parle ainsi d’un écran Full HD de 5,1 pouces, d’un processeur Snapdragon 820 couplé à 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage – pour le modèle représenté ici – et de deux appareils photo de 23 et 13 Mégapixels. Enfin, le tout tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow.

À 0,1 pouce près, sa fiche technique est donc identique à celle du Xperia X Performance. On peut cependant espérer que Sony puisse intégrer quelques nouveautés, notamment esthétiques ou logicielles pour bien différencier les deux terminaux. On peut par ailleurs envisager la présence future d’un Snapdragon 821 sur la mouture finale. Rappelons à toutes fins utiles que le X Performance porte pour sa part la référence F813x et qu’il s’agit donc bien d’un smartphone différent.

Des performances impressionnantes

Du côté des résultats sur le benchmark, ce F8331 s’en sort étonnamment bien. Sur le test Manhattan 3.0, le téléphone obtient par exemple un score de 43,7 fps OnScreen et de 44,4 fps OffScreen. À titre de comparaison, le Galaxy S7, qui compte parmi les plus puissants smartphones du moment, atteint respectivement 25 et 38 fps sur ces tests, et le LG G5, pourtant équipé de la même puce (Snapdragon 820 avec GPU Adreno 530), affiche 20 et 27 fps. Les conditions du test restent néanmoins encore inconnues.

Encore quelques semaines

Il y a fort à parier que si Sony s’apprête bel et bien à présenter un nouveau smartphone, c’est à l’IFA que nous en entendrons parler. Il faudra donc patienter encore jusqu’à début septembre pour savoir si un remplaçant du X Performance sera annoncé avant même que celui-ci ne sorte en France.