Des images du Sony Xperia Edge, un smartphone sans bordures, circulent sur le web. Les rendus ont été réalisés par un designer et non pas par Sony, mais témoignent d’un fort intérêt pour ce concept similaire au Xiaomi Mi MIX.

sony-xperia-edge

Depuis la sortie du Xiaomi Mi Mix, dont l’écran occupe plus de 91 % de la face avant, une certaine hype s’est développée autour des smartphones sans bordures. Toutes les grandes marques semblent également travailler sur un appareil au design similaire. Ainsi, l’éventuel iPhone 8 d’Apple pourrait être dépourvu de bordures. Les rumeurs vont bon train également autour du futur Samsung Galaxy S8 et du prochain terminal de Honor. Le concept semble tellement populaire que même Elephone s’y met.

C’est pourquoi, il n’est pas étonnant de voir des rendus de smartphones sans bordures apparaissant un peu partout sur le web. Le dernier en date concerne Sony. En effet, Metti Farhang, un designer bénéficiant d’une petite notoriété sur Internet, a imaginé un appareil Sony doté d’un tel design. Ledit appareil est présenté comme étant le Sony Xperia Edge. Globalement, ce concept est effectivement très ressemblant aux autres produits de la gamme Xperia commercialisés par le fabricant japonais, à la différence près que son écran s’étend sur plus 90 % de la dalle.

Les bords sont très incurvés à gauche, à droite et en haut. Seule la partie inférieure n’est pas complètement recouverte par l’écran. On note tout de même que le Sony Xperia Edge, s’il vient à exister un jour, fonctionne avec des boutons logiciels. On remarque aussi que, sur la face arrière, le designer a imaginé la présence d’un double capteur photo.

sony-bezel-less-phone2

Esthétique, mais pas pratique ?

Le rendu est très esthétique et si l’on se base uniquement sur l’apparence, l’appareil donne vraiment envie. Il serait intéressant de voir Sony se saisir de ce concept pour vraiment travailler dessus. Rappelons néanmoins que les smartphones sans bordures ont encore plusieurs défauts. La prise en main peut être désagréable à cause des tranches parfois trop coupantes. Les côtés de l’écran peuvent aussi facilement agacer l’utilisateur, car on se retrouve vite à taper sur des touches du clavier sans le vouloir. Enfin, les téléphones sans bordures ont tendance à être plutôt fragiles.

Mais l’intérêt pour ce design semble être en plein développement. Il y a peu, c’était le rendu d’un appareil Meizu sans bordures qui apparaissait sur le web. Il ne serait donc pas étonnant de voir les grandes marques se lancer dans une âpre concurrence autour de ce concept dans le courant de l’année 2017.