Sony présente aujourd’hui un nouveau capteur qui intègre, pour la première fois, de la mémoire vive. Cet ajout lui offre de nouvelles capacités, qui promettent de belles choses pour les prochains flagships.

Sony profite de l’ISSCC, un salon dédié aux semi-conducteurs, pour faire la démonstration des prouesses de son prochain capteur Exmor pour smartphone. Ce nouveau capteur, qui n’a pas encore de nom, introduit un nouveau composant, une couche de mémoire vive permettant de capturer beaucoup plus d’informations qu’auparavant.

Cette couche de mémoire au plus près du capteur assurera des débits en lecture et en écriture très élevés. Le capteur pourra ainsi enregistrer 19,3 millions de pixels en seulement 8 millisecondes.

La capacité de la RAM intégrée est fixée à 128 Mo, ce qui permettra de stocker plusieurs clichés en attendant que le processeur central puisse les traiter.

Jusqu’à 1 000 images par seconde en Full HD

Grâce à cette technologie, Sony annonce que son nouveau capteur est capable de filmer en 1920 x 1080 pixels à 1 000 images par seconde. Restituée à la cadence habituelle de 25 i/s, la vidéo serait ainsi ralentie 40 fois. En parallèle, le capteur enregistre également un flux classique permettant à l’utilisateur de basculer sa vidéo à la volée entre vitesse normale et slow motion.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sony n’a pas indiqué de disponibilité pour son nouveau capteur et précise qu’il s’agit d’un produit en développement, mais la marque est assez confiante pour en faire une première démonstration publique.