Sony a présenté ce matin le Sony Xperia XZ Premium, un smartphone Android qui présente la particularité d’offrir un écran à la fois « 4K » et HDR.

1er écran à la fois 4K et HDR

Le Sony Xperia XZ Premium est le digne successeur du Xperia Z5 Premium lancé en 2015, premier smartphone à embarquer un écran Ultra HD (de 3840 x 2160 pixels). En 2017, le constructeur ajoute la HDR, plus frappante encore que la définition, puisqu’elle renforce la luminosité, les contrastes, et délivre des couleurs plus vives. L’écran fait 5,5 pouces et est recouvert de verre renforcé Corning Gorilla Glass 5.

Capteur photo et vidéo à la pointe

L’appareil mise par ailleurs sur ses capacités photo et vidéo, en devenant le premier smartphone à exploiter un capteur ultra rapide « memory stacked », qui intègre comme son nom l’indique une couche de mémoire vive.

Ce capteur stabilisé Exmor RS au format 1/2,3″ de 19 millions de pixels filme ainsi en Ultra HD à 30 i/s, et jusqu’à 960 i/s en 720p, pour des vidéos ralenties 32 fois ! Une fonction de capture prédictive permet en outre de choisir une photo avant qu’on l’ait déclenché.

Caractéristiques techniques

En outre, le Xperia XZ Premium est le 1er smartphone annoncé au MWC à adopter la nouvelle puce haut de gamme Qualcomm Snapdragon 835. Samsung s’en est octroyé une exclusivité temporaire pour le Samsung Galaxy S8, ce qui signifie que le nouveau flagship de Sony ne sera commercialisé que dans un second temps.

On retrouve par ailleurs une étanchéité IP68, un capteur d’empreinte digitale intégré au bouton Power, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, extensible par le biais d’une microSD, un modem 4G pouvant atteindre 1 Gb/s, un port USB Type-C et une batterie de 3230 mAh, avec prise en charge de la recharge rapide Quick Charge 3.0.

Sony Xperia XZs

En complément du XZ Premium chromé, Sony prévoit aussi un Sony Xperia XZs plus sobre (ci-dessous), qui bénéficie du même capteur et offre donc les mêmes capacités en photo et vidéo, mais qui se contente par ailleurs d’un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,2 pouces, d’une puce Qualcomm Snapdragon 820 et donc d’un modem LTE plafonnant à 450 Mb/s.

Prix et date de lancement

Malheureusement, le prix et la date de lancement des Sony Xperia XZ Premium et Sony Xperia XZ 2017 ne sont pas encore connus.