Le programme Concept qui permet d’apporter les dernières mises à jour Android sur le Sony Xperia X prendra fin en mai. Le projet ne meurt pas vraiment puisque le Xperia XZ Premium devrait bénéficier d’une initiative similaire.

L’initiative Concept de Sony a deux objectifs : apporter les toutes dernières versions d’Android au Xperia X et recevoir des retours de la communauté à son sujet. Le but est d’offrir une expérience proche de celle connue par les propriétaires de Nexus et de Pixel, à savoir permettre aux utilisateurs de bénéficier très tôt des avantages du dernier OS afin de récolter leurs retours et avis. Ainsi, le constructeur peut optimiser son interface avec les fonctionnalités qui plaisent le plus à la communauté. 

Dans cette perspective, le projet Concept vient de lancer le déploiement d’Android 7.1.2 Nougat sur les Sony Xperia X, uniquement en Europe. Mais il s’agira de l’un des tout derniers faits d’armes de cette initiative. Dans un message dédié à la communauté d’utilisateurs, Jens Gulin, l’un des responsables de l’entreprise, a indiqué que l’ultime mise à jour Concept est prévue en mai.

Mettre fin à un projet pour en lancer un nouveau

Après cette date, le projet arrivera à son terme. Enfin, peut-être pas tout à fait. Si le Sony Xperia X ne pourra plus en bénéficier, le représentant de Sony précise que cette volonté d’apporter les dernières mises à jour Android et de créer une communauté fidèle perdurera sur le prochain flagship du constructeur japonais : le Sony Xperia XZ Premium, dévoilé lors du MWC 2017. 

Pour rappel, ce smartphone a la possibilité de filmer en 960 images par seconde et embarque un Snapdragon 835. En plus de cela, il devrait donc également bénéficier d’un programme très réactif pour les mises à jour Android.

À lire sur FrAndroid : Sony Xperia XZ Premium : est-ce suffisant d’être une vitrine technologique ? – MWC 2017